To Rome with Love par San
Cher lecteur, on ne peut pas dire que je sois une inconditionnelle de Woody Allen c’est pourquoi je risque donc de juger ce film avec fort peu d’objectivité ou bien plus que ces fans, à vous de voir. Ces dernières années j’ai vu quelques Woody Allen au hasard sans vraiment y penser et force est de constater que ceux que j’ai vu au cinéma, n’ont pas été ceux que j’ai le plus apprécié.
To Rome with Love, rien n’est dans le titre, oh certes ca se passe à Rome mais honnêtement ca aurait pu se passer en Syrie que je n’aurais pas vu la différence. Outre le fait d’avoir pris la ville comme prétexte pour engager des acteurs italiens, je n’ai pas réellement vu l’utilité du lieu de tournage certain me diront « mais si pour l’ambiance Italienne ce n’est quand même pas la même chose qu’en Angleterre » à ceux là je leur répondrais que l’ambiance italienne sincèrement je la ressens plus chez moi le dimanche midi à un repas de famille que dans le film mais passons.
Je n’entrerais pas dans un débat avec toi lecteur pour savoir si Woody se fait vieux et si il ne devrait pas arrêter de faire des films, j’en ai vu bien trop peu pour juger mais une chose est sure, ici, son humour faiblit et le film en lui-même est mou. Le grand problème du film, c’est que Woody Allen n’arrive jamais à nous faire rentrer dedans. Aucun personnage ne m’a paru attachant, aucune histoire passionnante et je me suis surprise à regarder discrètement l’heure pour savoir depuis combien de temps la séance avait commencé.
Peu d’humour (voir pas du tout), un cynisme plutôt absent ou qui sonne comme de l’aigreur, ce ne sont déjà pas de bonne base alors si en plus l’histoire ou plutôt « les histoires » n’ont aucuns intérêt le film perd du sien aussi. Peut-être est-ce l’un des défauts du film son montage parallèle (si cinémaniaque me lit, il dira que je mets mes cours de ciné en pratique…) aucune des différentes trames narratives ne rejoins jamais l’autre et les transitions sont assez brutales. Alors vous allez me dire « mais les acteurs sont bons », oh certes ils l’étaient tous mais un bon acteur ne fait pas une bonne histoire, ni un bon film !