Il faut aller dormir maintenant monsieur
Continuant son tour d'Europe, Woody Allen fait une halte à Rome.
A bien observer les dernières années de sa filmographie et l'ardeur qu'il met à ne pas tenir compte des critiques lui reprochant de travailler pour les offices du tourisme barcelonaise, parisienne et maintenant romaine, on ne peut que conclure que le réalisateur s'éclate comme un petit fou.
Mais la vérité c'est que Woody Allen ne sait plus faire un film. Utilisation à outrance de la voix-off, dialogues imaginaires, tout est fait à l'arrache, avec un fil narratif de plus en plus tenu....
Film choral plutôt raté, To Rome with Love alterne quelques scènes plutôt drôles et réussies, comme celle du chanteur lyrique, des scènes bof (Ellen Page/Eisneberg) et des scènes manquant tellement de subtilité que ça en devient insultant ( le message sur l'acces à la célébrité est ridicule en plus d'être déjà #old à fond).
Alors certes, ça fait toujours plaisir de voir le Woody Allen acteur, même s'il nous ressert la même chose que d'habitude, et on peut même passer un moment plus ou moins sympa (si on ne paye pas 10 euros sa place).
Mais franchement, est-ce que tout cela mérite un film ?
Une question que Woody Allen a hélas arrêté de se poser il y a déjà bien longtemps.