Deux copains fêtards sont expédiés par la riche tante de l'un d'eux (Pauline Carton, dans une prestation savoureuse) dans ses plantations antillaises.
Le film est tiré d'un opérette sotte: on y trouvera donc des vocalises, une légèreté scénaristique dont le but est de dispenser de la bonne humeur et de l'exotisme, et des personnages insignifiants et caricaturaux. Rien de bien surprenant au premier abord.
Pour autant, la comédie de René Guissart n'est pas sans révéler quelques perles. Déjà, son décor colonial de studio et son racisme patent disent beaucoup de choses de l'époque et de sa totale indifférence ou candeur sur la question.
Ensuite -et c'est le meilleur- l'intrigue, qui ne poursuit que le but de réunir des amoureux et former des couples, s'accompagne, particulièrement dans le final, d'une grivoiserie délicieuse. La fameuse chanson "Sous les palétuviers" par le duo Pauline Carton-André Berley est un grand moment d'exubérance. Et puis, on trouve quelques "audaces": l'héroïne aperçue seins nus sur la plage ou, mieux, cette question posée par Saturnin Fabre "Aimez-vous le tam-tam?" à laquelle Pauline Carton répond "Je ne sais pas, il y a si longtemps que je suis veuve"... Rien que pour ses quelques allusions, cette OVNI des années 30 mérite d'être vu!