Tokyo Godfathers, j'en avais beaucoup entendu parler...par des passionnés du Japon, de sa capitale...par des connaisseurs, des fans de Satoshi Kon... Et pourtant, je ne m'attendais pas du tout à cela !

J'ai tendance à ressentir les films différemment selon les périodes. Le contexte dans lequel on regarde un film compte beaucoup dans son appréciation.
Bref, j'ai trouvé dans ce film des images, des paroles qui m'évoquent des choses qui me manquent.

La ville est finalement l'un des personnages principaux de ce film. Rien ne l'arrête, elle est dure et douce à la fois. On l'aime et on la déteste. Satoshi Kon a réussi à en faire un décor d'exception pour cette histoire riche en rebondissements.
Je ne connais pas Tokyo, juste des échos de voyageurs. Pourtant, cette ville ressemble à toutes les grandes métropoles, elle engloutie les hommes, les divisent, les brutalise. Et pourtant, elle est aussi d'une grande richesse, elle permet la rencontre et l'éblouissement.

Nos trois compagnons nous emportent avec eux dans leurs péripéties, telle une quête vers ce qui leur manque dans cette ville, ce qu'ils ont voulu fuir et qui finalement les rattrapent.

Ce film est un petit bijou d'humanité. Peu d'histoires parviennent à mêler émotion et humour avec autant de facilité. On pleure et on rit, on s'émeut et on s'indigne.

En conclusion, il ne nous rend pas indifférent. Ces personnes dans l'ombre que sont les SDF sont ici mis à l'honneur. Éloignons les clichés, mais respectons la réalité de leur situation. Regardons les autrement, regardons-les comme des individus avec leur propre histoire.
Voilà le message que je retire de ce film, je laisse les experts dire ce qu'ils veulent sur la forme et le fonds...
elfemere
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation japonais et Les meilleurs films d'animation (dessins, 3D, etc.)

Créée

le 7 nov. 2013

Critique lue 870 fois

8 j'aime

elfemere

Écrit par

Critique lue 870 fois

8

D'autres avis sur Tokyo Godfathers

Tokyo Godfathers
Sergent_Pepper
6

Lueurs sur la ville.

Pour qui a vu Perfect Blue et Paprika, Tokyo Godfathers est assez surprenant par son absence d’audace : réaliste, sans recours aux délires psychiques ou psychotropes, il délivre un conte de Noël chez...

le 29 avr. 2015

43 j'aime

7

Tokyo Godfathers
Torpenn
6

Satoshi, taudis, aussi trop fait...

Piquant le point de départ à Ford et l'ambiance à Capra, Satoshi Kon nous offre un conte de Noël sympathique dans une ambiance urbaine réussie. Trois clodos ; un pochtron, une vieille tantouse et une...

le 15 mars 2011

30 j'aime

9

Tokyo Godfathers
Velvetman
8

Merry Christmas

Tokyo Godfathers est une belle petite parenthèse dans la filmographie foisonnante de l’un des grands cinéastes d’animation des années 2000, le défunt Satoshi Kon. Loin des incursions mentales et...

le 17 déc. 2018

28 j'aime

1

Du même critique

The Voices
elfemere
7

L'avochat du diable

On a tous rêvé de pouvoir tenir une discussion avec son animal de compagnie. Chat, chien, poisson rouge, iguane... On s’amuse à imaginer ce qu’ils pensent de nous, on les fait même parler à leur...

le 3 mars 2015

19 j'aime

Mr. Smith au Sénat
elfemere
9

I miss you Mr Smith

J'ai vu mon second Capra au cinéma, et j’en fus bien satisfaite. Tout était en place pour une séance parfaite : une salle peu occupée, une digestion amorcée, des recommandations confortées... bref,...

le 7 janv. 2015

19 j'aime

2