Dolan se renouvelle, et ça fonctionne. Ce film est - pour l'instant - le plus atypique de sa filmographie. Ici, pas de scènes musicales proche d'un clip, pas de travail prononcé et esthétique sur la lumière (du moins, pas de la même façon que dans "Les Amours imaginaires" ou "Laurence Anyways"), pas de drame en trame principale (même si le drame existe en trame de fond), ce "Tom à la ferme" est un thriller, assez psychologique, prenant et intriguant.
Intriguant, je crois que c'est ce qui définis bien le film à mes yeux. On est intrigués par les non dits, par ce qu'on ne sait pas, ce qu'on ne comprends pas. On aura des réponses au long du film, mais jamais tout.
Comme d'habitude, Dolan brille par l'écriture de ces personnages. J'ai remarqué ça, dans chaque film de Dolan il y a toujours au moins entre un et trois très bon personnages : dans J'ai tué ma mère, Hubert était selon moi très intéressant, de part ses sentiments ambivalents envers sa mère, tandis que sa mère justement était écrite avec une grande profondeur. Dans Les Amours Imaginaires, c'est surtout Nicolas qui crève l'écran, même si les deux amis sont de bons personnages également. Fred et Laurence dans Laurence Anyways sont deux personnages incroyablement bon - et bien interprété -. Dans Mommy il y a Kyla, il y a Diane, et bien évidemment Steve. Et enfin, dans Juste la fin du monde : tout les personnages sont incroyable. Bon, je trouve la sœur un peu en dessous, mais bordel Louis, la mère, Antoine.. Antoine putain, et Catherine.. incroyable. Bref, là, dans Tom à la ferme, Tom est un bon protagoniste, mais le personnage qui fascine c'est surtout Francis, le frère de Guillaume, petit ami décédé de Tom. Ce personnage est incroyablement bon, bien écrit, fascinant, et très bien interprété par Pierre-Yves Cardinal. De toute manière, je pense pas avoir besoin de préciser que les acteurs sont tous très bons et justes : c'est du Dolan.
Le suspens du film fonctionne aussi très bien, au même titre que l'intrigue très bien écrite. L'atmosphère est aussi très marqué, et fonctionne. Franchement globalement, le film est très bon, mais je dois avouer que je le trouve peu.. restreint ? Disons qu'il aurais pu - et dû - aller bien plus loin. Je trouve que Dolan n'est pas allé assez loin avec ce film. On aurait pu davantage exploité l'aspect "servitude volontaire" de Tom à un certains moments du film, le personnage de Francis, et sa réputation au sein du village, aurais pu être encore plus développé, tout comme sa mère Agathe.. comprenez bien, j'ai vraiment aimé ce film, et c'est précisément pour ça que j'aurai aimé qu'il aille encore plus loin. Je trouve que c'est le film le moins aboutit de Dolan pour l'instant, et c'est dommage.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé, et je suis admiratif de la prise de risque prise par Xavier Dolan à travers ce film, la prise de risque de s'éloigner grandement des codes habituels de son cinéma. Plus je regarde ses films, plus j'aime son cinéma, et plus je l'admire en tant qu'artiste, en tant que réalisateur, scénariste, et évidemment aussi en tant qu'acteur. Merci Xavier Dolan, encore une fois.