Je connais encore mal le cinéma de Xavier Dolan, (très) jeune cinéaste aussi bien adulé que détesté, et dont je n'avais vu pour le moment que le joli "Les amours imaginaires". Blindé de récompenses et adapté d'une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, "Tom à la ferme" est donc ma seconde tentative d'approche envers l'univers de Dolan.
Souhaitant paraît-il s'éloigner des univers pop de ses précédents long-métrages, Xavier Dolan plante son décor au beau milieu du monde rural, confrontant ainsi deux visions à priori antagonistes, pour un film assez austère et froid, plus proche du thriller que du récit introspectif.
Sur un tel canevas, on pouvait craindre une simple copie moderne des "Chiens de paille" ou de bons nombres de thrillers campagnards comme il en pleuvait dans les années 70 tels que le méconnu "La traque". Au contraire, Dolan parvient à s'affranchir de tout ça, et propose une oeuvre trouble et ambigüe, sans cesse sur le fil, reposant avant tout sur les relations complexes et les rapports de force entre les protagonistes principaux.
Tendu et techniquement maîtrisé (intéressante utilisation du ratio qui se referme parfois sur les personnages), "Tom à la ferme" souffre malheureusement d'une bande son envahissante et de quelques longueurs, d'autant que la manie du cinéaste à se filmer en gros plans pourra en agacer plus d'un.
Bien moins prévisible que je ne le craignais, "Tom à la ferme" ne réussit pas totalement son suspense mais reste fortement intrigant et me donne envie de découvrir la filmographie de Xavier Dolan.