Considéré comme le meilleur cartoon de Tom et Jerry par beaucoup, Tom et Jerry au piano est allé jusqu'à recevoir l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation; et à juste titre.
En effet, Tom et Jerry au piano démontre brillamment qu'un cartoon peut se rapprocher du chef-d'oeuvre en parvenant à mêler humour progressif et mélomanie loin de la violence physique habituelle d'un des plus célèbres duos du slap-stick.
Tout commence lorsque Tom arrive sur scène pour jouer la célèbre Rapsodie Hongroise n°2 de Franz Liszt. Démarrant posément avec un professionnalisme des plus sains, le chat sera interrompu par Jerry, la plus célèbre des souris, voulant assister à sa prestation en s'asseyant sur le piano. Ne voulant pas être souillé, Tom vire Jerry comme un malpropre et le maltraite. Ce que celui-ci, évidemment, ne prend pas très bien.
Ainsi se place un slap-stick mélomane jouant avec la musique tantôt posée dans les moments calmes, tantôt enjouée dans les mouvements vifs avec un Tom imperturbable du début à la fin malgré un Jerry faisant tout pour déranger le chat dans sa prestation à force d'être violemment snobé. Chat qui parvient à s'occuper de la souris tout en n'ôtant jamais ses mains des touches du piano pour ne pas décevoir le public malgré une colère difficilement simulable.
Tom et Jerry au piano a même eu l'idée brillante d'adapter l'action et les situations du cartoon en se basant sur la musique elle-même devenant ainsi très cohérent avec la progression musicale de la Rapsodie Hongroise n°2 elle-même en nous donnant le sentiment que le cartoon et la musique de Liszt ne font qu'un.
Ce puissant lien atteint son paroxysme lors du final hilarant où Jerry accomplit sa vengeance en imposant à Tom de jouer les dernières notes de la Rapsodie tout en le forçant à suivre son rythme consistant à le faire jouer non pas une, non pas deux mais trois fois le dernier moment musical de la partition aux notes et à la rapidité très difficile et, surtout, terrifiant jusqu'à l'épuisement. Ainsi le chat s'écroule sur le piano perdant toute dignité face à un public qui acclame Jerry pour sa splendide performance oubliant ainsi le professionnalisme que le pauvre Tom avait pourtant si bien réussi à maintenir.
Toutefois, si le cartoon est indiscutablement excellent, il est possible de tiquer sur un détail. En effet, nous voyons plusieurs fois l'intérieur du piano. Dans ce dernier, les marteaux sont représentés au-dessus des cordes. Hors, dans les vrais pianos, ce sont les cordes qui sont au-dessus des marteaux. Cordes par-dessus lesquelles il y a des étouffoirs.
Mais ceci n'est que du chipotage. Tout ça pour dire que Tom et Jerry au piano est un excellent cartoon à voir et à revoir.