Lara Soft
Les adaptations de jeux vidéo font rarement bonne figure au cinéma, décevant les attentes des joueurs sans convaincre en contrepartie les cinéphiles. Tomb Raider s’était déjà cassé les dents il y a...
Par
le 21 mars 2018
41 j'aime
On le sait tous, adapter un jeu vidéo en film est quelque chose de très périlleux et à ma connaissance, le seul à s'en être bien sorti est Duncan Jones avec Warcraft, qui sans être exempt de défauts, reste un bon film et une bonne adaptation.
Tomb Raider s'offre donc un reboot, comme la licence jeu vidéo l'a fait en 2013 avec un certain succès. S'inspirant totalement de l'opus de 2013, et après des bandes annonces et teasers nous montrant que les scènes du jeu étaient respectées à la lettre, on était en droit d'être optimistes.
Malheureusement, le film déçoit, non parce que c'est un mauvais film, mais parce qu'il n'arrive pas à capter l'essence du personnage de Lara Croft tel qu'il a été réécrit en jeu. Elle est jeune, inexpérimentée dans la chasse au trésor et l'archéologie malgré une grande culture et intelligence, elle est très introvertie (c'est-à-dire pas le genre à faire de l'humour) et les événements de Yamatai la transforment en Tomb Raider.
Si la première partie du film nous décrit une Lara tout à fait crédible, sa transformation le long du film est quelque peu tirée par les cheveux. Pour rappel, dans le jeu, elle manque de se faire violer avant de réaliser son premier meurtre, ce qui la change vraiment. Si la scène du premier meurtre dans le film est différente et très bien retranscrite, la scène qui suit enlève toute la tension et rend le film lambda. Sans compter les fonds verts visibles rendant certaines scènes très cheap.
C'est dommage, car Alicia Vikander joue très bien son rôle avec ce qu'on lui donne, et c'est d'ailleurs elle qui tient le film, car tous les personnages restent vraiment oubliables, les choix scénaristiques ne sont pas bons surtout si on compare au jeu. Et bon sang, pas besoin de douze flashbacks dans le film aussi pour comprendre la relation de Lara avec son père.
On en vient donc au coeur du problème. Si le jeu vidéo s'est beaucoup inspiré du cinéma pour se construire en tant que média, les adaptations cinéma se doivent de les respecter, pas forcément d'être fidèles à 100%, mais de respecter l'écriture originale et de proposer un résultat cohérent.
Bref, un film loin d'être inoubliable, mais pas mauvais, en fait il lui manque pas grand-chose pour être bon, j'aurai aimé qu'il s'attarde sur le personnage de Lara, sa construction et son changement, plutôt que faire revenir des fantômes.
Créée
le 24 mars 2018
Critique lue 179 fois
D'autres avis sur Tomb Raider
Les adaptations de jeux vidéo font rarement bonne figure au cinéma, décevant les attentes des joueurs sans convaincre en contrepartie les cinéphiles. Tomb Raider s’était déjà cassé les dents il y a...
Par
le 21 mars 2018
41 j'aime
Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...
Par
le 19 mars 2018
40 j'aime
10
Depuis la sortie du deuxième volet catastrophique des aventures de Lara Croft avec Angelina Jolie en rôle vedette, on pensait que c’était fini, que l'icône féminine et la plus sexy des...
Par
le 19 mars 2018
35 j'aime
15
Du même critique
Suikoden ne fut pas la seule surprise en cette année 1996. Vandal Hearts est un Tactical RPG tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui a su apporter un certain charme. Vous êtes dans la peau de...
Par
le 4 mai 2011
8 j'aime
3
1986: Tchernobyl, mort de Coluche et Le Luron, France-Brésil en quarts de finale de la coupe du monde, Chirac premier ministre... mais aussi l'avènement des RPG à la japonaise. Beaucoup connaissent...
Par
le 29 avr. 2011
7 j'aime
5
S'il est une licence qui a connu des hauts et (surtout) des bas dans les adaptations en jeu vidéo c'est bien Star Wars. Après un premier Pouvoir de la Force de bonne qualité malgré quelques soucis de...
Par
le 3 mars 2012
6 j'aime