Revenu du Canada, un franco-canadien se voit voler ses papiers, et ne peut donc plus quitter l'aéroport de Roissy. Il est en quelque sorte coincé, et le temps que tout soit régularisé, il va découvrir une communauté de gens qui vivent aussi dans ce gigantesque endroit sans en sortir.
Il faut savoir que Tombés du ciel est tiré d'une histoire vraie, sauf que la personne était d'origine iranienne et qu'il a été coincé de 1988 à 2006 ! Steven Spielberg s'en est inspiré pour réaliser Le terminal et ce sera également le sujet du premier film de Philippe Lioret, ancien ingénieur du son.
Dans un certain sens, on retrouve déjà le ton engagé de son œuvre future, où la bureaucratie en prend pour son grade, et surtout, les personnages ont tous leurs raisons, comme dirait Jean Renoir, mais sans les juger ni les condamner. A commencer par Jean Rochefort, qui vit en boucle dans ce cauchemar Kafkaien, et où on lui a volé ses chaussures, mais aussi la communauté qui vit clandestinement dans cet aéroport, en particulier le très bon Ticky Holgado, car ils sont tous sans papiers.
Même si la réalisation manque un peu de nervosité pour ne nous pas faire ressentir l'enfermement du personnage, et que la femme du personnage de Jean Rochefort, jouée par Marisa Paredes, joue comme une patate, Tombés du ciel est un joli petit film. Qui effleure un peu trop les sujets sensibles, à savoir les sans-papiers, avec une fin précipitée, et qui me fait dire que Lioret est un des réalisateurs de ces dernières décennies à n'avoir fait aucune faute dans le choix de ses films. Même si on attend encore un nouveau coup d'éclat à la Welcome...