Suivant une réglementation administrative absurde, le réalisateur Philippe Lioret imagine une histoire incroyable (et d'ailleurs pas toujours crédible) dans laquelle Arturo (Jean Rochefort), honorable passager ayant perdu son passeport, est bloqué dans la zone internationale de l'aéroport de Roissy.
On découvre avec lui de curieux personnages s'étant fait une résidence de ce no man's land en plein coeur de Roissy. Ces gens sympathiques (on est dans une comédie) forment une famille disparate d'apatrides et errent tels des ectoplasmes dans les coulisses de l'aéroport, entre combines et ennui, dans l'attente vaine d'une régularisation.
Enfermé avec lui pendant 1h30 dans un espace sinistre et déshumanisé, on suit Jean Rochefort dans ses déambulations et à travers sa stupéfaction, non sans agacement au regard d'un scénario sans grand relief et d'une mise en scène monotone. Fantaisiste mais souvent amer, le propos modestement humaniste du cinéaste se heurte à une intrigue sans réelle profondeur ou sincérité, et à un demi-ton peu attachant. Rochefort lui-même semble à l'étroit dans un rôle parfois terne.