Subtil et fascinant
Dans le premier plan (de nuque) j'ai été fascinée par le corps et le visage de Zoé Héran. Totalement. Cette oeuvre est une des rares de ces dernières années qui filme aussi bien les enfants, et c'est...
le 1 mai 2011
67 j'aime
D'une histoire risquée et bien trop actuelle, Céline Sciamma fait un film rusé, souvent fin, avec une mise en scène lumineuse et moderne.
Néanmoins l'ensemble est souvent dérangeant, parfois grotesque et scandaleux.
Sous couvert de faire un film d'enfant, avec des enfants, sur des enfants, sur une histoire vue par des enfants (et ce, Sciamma le fait très bien), on sent bien que l'enfance n'est ici qu'un prétexte à un message bien plus adulte et plus large, frisant même parfois (actualité oblige) le politique.
L'enfance n'est ici qu'un support, et n'a donc rien de la beauté et de la naïveté qu'elle a normalement (un enfant ne se poserait jamais les questions que le personnage se posent ; le film est bien trop adulte pour être crédible).
On est donc partagé entre un sentiment d'inconfort, face à un film bancal et souvent prévisible, illuminé heureusement par une mise en scène très réussie, et des comédiens touchants.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec des rôles tenus par des enfants, Les meilleurs films de 2011, Les meilleurs films français de 2011 et Les meilleurs films sur la transidentité
Créée
le 5 sept. 2015
Critique lue 243 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Tomboy
Dans le premier plan (de nuque) j'ai été fascinée par le corps et le visage de Zoé Héran. Totalement. Cette oeuvre est une des rares de ces dernières années qui filme aussi bien les enfants, et c'est...
le 1 mai 2011
67 j'aime
Eh bien ça c'est une bonne chose de faite. Et bien faite. 1h20 en état de grâce. C'est juste ce qu'il faut. Ni survolé ni trop lourd, le sujet est maîtrisé et traité avec une rigueur et une légèreté...
Par
le 8 nov. 2011
44 j'aime
54
Sciamma poursuit son exploration sur la découverte de la sexualité, d'un corps qui change, du rapport intime avec autrui. Pour ce second long-métrage, elle va à rebours de quelques années et quitte...
Par
le 27 juil. 2011
43 j'aime
9
Du même critique
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
25 j'aime
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
19 j'aime
2
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime