-Je viens de voir peut-être le plus grand film des années 2010, et donc une des plus grandes œuvres d'art de notre monde moderne. C'est un film historique/guerre Kazakh, un peu on va dire à la Game of Thrones (sauf que game of thrones c'est tout sauf du cinéma, c'est juste pour faire visualiser ce dont il s'agit), avec des trahisons, des chef de guerres, des vengeances, des haines de tribus, du sang, ect. Ca dure 2h30, on ne s'ennuie évidemment jamais, et c'est de loin l'un des films les plus virils que j'ai vu de ma vie, ou même LE plus viril (Pourtant le personnage principal et cheffe de guerre, Tomiris, est une femme), et un Ford himself aurait applaudi des deux pieds à ce chef d'œuvre époustouflant, d'une rage et d'une vitalité absolue. Il faut voir ça, aaaah oui.
-Ce cinéaste Kazakh a fait plein de films nous apprend sa fiche imdb (https://www.imdb.com/name/nm0766112/?ref_=tt_ov_dr), je ne le connaissais pas, je dois m'empresser de voir ces autres films, mais il est à noter, hasard je ne pense pas car les grands esprits ne finissent que par se rencontrer, qu'il a par ailleurs produit le film A Dark, dark man, toujours selon cette même fiche, qui est un film Kazakh mais d'un autre cinéaste et que j'avais beauuuuucoup aimé aussi !! Ce cinéma Kazakh a du chien mais du chien ! Pas de la philosophie chers amis, du chien, et je ne parle pas de ce faux chien auteurisant consistant à faire 100.000 gros plans sur le personnage principal (coucou Lapid ou je ne sais qui, hein..). Donc, vive le Kazakhstan !
-Petite anecdote : Bizarrement, même si le film est en Kazakh, il y'a les passages de voix-off notamment dès le tout début qui sont narrés par le narrateur en Arabe (!!!), ça m'a fait bizarre ça, mais c'est vite fait et ce n'est même pas 3% du film.
-L'actrice qui joue Tomiris a le plus grand rôle féminin de l'histoire du cinéma, je n'oublierais jamais ce regard posé mais rageur de cette magnifique actrice Kazakh divinement dirigé par cet enchanteur de Satayev. Et merci pour ce spectacle Monsieur Satayev.
-Le film est sorti en 2019. Je vais me faire le plaisir de le mettre top 1, top 1 mais genre laaaaarge, pourtant devant de grands grands films comme The divine fury ou Asako ect ect que j'ai aussi complètement adoré.
-J'avais une sainte horreur des films historiques. Mais ça, c'était avant de voir ce que faisaient nos amis Asiatiques avec ce saint matériau, de l'or, de l'or pur, et de l'or pur grand public. J'ai les yeux qui brillent en pensant qu'il y'a eu et qu'il y'aura des milliers et des milliers d'enfants qui ont vu et qui verront ce film au Kazakhstan et ailleurs aussi pourquoi pas. Rien à voir avec les films historiques occidentaux qui vident leur sujet de toute sa substance et qui ne se reposent que sur la prestation des acteurs. Nan nan, le cinéma, de nos jours, décidément, c'est en Orient et au-delà que ça se passe.