Il est évident que la majorité des membres de SC quadra ou plus connaissent ce film, qui inspira grandement la série TV Airwolf (pour le côté prototype d'hélicoptère de combat) et il est amusant que le film deviendra lui aussi une série TV pour profiter de l'engouement du public pour Airwolf..., mais au contraire de celle-ci qui dura pendant 4 saisons, Blue Thunder n'en fera qu'une et sera annulée faute d'audience...
Plus amusant encore, le Bell 206b JetRanger III de patrouille vu au début du film et immatriculé N2044C est exactement le même hélicoptère qui sera utilisé dans Airwolf...sous les couleurs de Santini Air !
Comme vous le voyez, rien ne se perd à Hollywood !
A ce propos, certains mélangent les séries Airwolf et Blue Thunder et finissent par dire vraiment n'importe quoi...
Alors avant d'écrire, des conneries, faites un minimum de recherche, hein !
Bref, Blue Thunder reste un bon film d'action/anticipation avec une galerie d'acteur très chouette dont:
- l'immense et regretté Roy Scheider,
- Daniel Stern (que j'eus crû décédé en 2012, mais fort heureusement c'était un homonyme),
- Malcom MacDowell (évidemment l'antagoniste principal)
- et Warren Oates, qui lui est bel et bien mort avant même la fin de la post-production du film, le 03 avril 1982...
Mixant la comédie et l'action, Blue Thunder fut pourtant conçu originellement pour être plus hard boiled avec une portée politique plus avancée, critiquant un état policier à la Big Brother (là où nous en sommes en France, notamment), présentant de plus un (anti)héros psychotique qui semait le chaos avant de finalement se faire abattre par des F-16 Falcons !
Ce scénario était dû aux pattes du regretté Dan O'Bannon, le co-scénariste de Starbeast, (la première version du script qui deviendra Alien, sous l'impulsion de Walter Hill et David Giler) mais aussi réalisateur du plutôt chouette The Return of the Living Dead(...moooore braiiins !!).
O'Bannon travailla de concert avec son co-locataire Don Jakoby (dont c'était la première expérience) qui lui, se fera connaitre en scénarisant le bon Philadelphia Experiment l'année suivante (basé sur une histoire de John Carpenter) avant de collaborer deux fois avec le regretté Tobe Hooper (les inégaux Lifeforce et Invasion from Mars) et de travailler directement avec Big John sur Vampires, en 1998.
Mais lorsque Columbia Pictures (via sa filiale Rastar) acheta le script du duo O'Bannon/Jakoby, elle le fit ré-écrire par le vétéran Dean Reisner, collaborateur occasionnel de Clint Eastwood (la série Rawhide, mais aussi les films Play Misty for Me, Dirty Harry et The Enforcer...).
Cependant, Reisner étant aussi un script-doctor 'scénariste de l'ombre) officiant de manière non créditée au générique de l'excellent High Plains Drifter et Sudden Impact, mais aussi le très beau Starman de Carpenter et ce Blue Thunder, donc...
John Badham orienta donc Reisner (en suivant les décisions des exécutifs de la Columbia) pour rendre le film plus "action/comedy" en lissant le concept originel et en scindant le personnage de Frank Murphy en Murphy (good guy) et Cochrane (bad guy), car ils craignaient que le public ne puisse s'identifier au psychopathe des airs du script originel...
Il est à noter que Scheider insista aussi pour apporter quelques répliques humoristique pour donner plus de corps à la dynamique Murphy/JAFO.
La légende dit que Roy Scheider accepta de tourner dans ce film pour éviter qu'on le rappelle pour jouer Chief Brody dans Jaws 3-D mais l'acteur himself déclara lors d'une interview que:
"[...] the Jaws producers knew better than to ask him to play Brody again" [...] (les producteurs de Jaws savaient qu'il valait mieux ne pas lui demander de jouer à nouveau Brody) après la mauvaise expérience de devoir contractuellement jouer dans Jaws 2.
Lorsque Malcom McDowell fut engagé précipitamment pour remplacer Brian Brown (initialement prévu pour incarner Cochrane, retenu sur le tournage de la mini-série The Thorn Birds (Les Oiseaux se cachent pour Mourir en VF)), il ne lui avait pas été dit qu'il devrait passer une bonne partie du temps dans un hélicoptère..., car si l'acteur détestait bien une chose dans la vie, c'est de devoir voler !
Mais ravi de décrocher ce rôle, McDowell se plia à l'exercice et même si sa phobie ne disparut pas (on peut voir qu'il n'est pas très heureux lors des scènes réeles dans l'hélicoptère) et força l'admiration de Scheider.
Les deux acteurs devinrent d'ailleurs de très bons amis à l'issue de ce tournage.
Le fameux Blue Thunder fictif du titre (en fait un hélico bien de chez nous, soit une Gazelle modifiée, ) très crédible à l'image, devancera un autre hélico de combat de 2 ans, le fameux Apache AH-64 de chez Hugues Helicopters, bien réel quant à lui.
Une fois n'est pas coutume, la réalité semble rattraper la fiction.
A se demander sérieusement si les ingénieurs de chez Hugues n'ont pas été chercher quelques inspirations dans les modifications apportés à leur projet initial (datant de 1975 et modifiés maintes fois avant sa première sortie d'usine en septembre 1983, soit 1 et demi après la fin du tournage de Blue Thunder et 4 mois après la sortie officielle du film...) en lorgnant sur l'aspect extérieur de l'hélico factice et la caméra thermique logée dans le nez de l'appareil.
A ce propos, l'équipe technique supervisant l'esthétique de l'hélicoptère de combat dut rajouter du lest dans la queue de l'appareil pour compenser la lourdeur du nez et ses apparats factices...
Il est aussi intéressant de noter que l'aspect du fameux Blue Thunder est bien plus racé que celui de l'Apache, mais c'est bien sûr dû à des impératifs techniques...
Enfin, tout cela n'est que pure spéculation de ma part mais ça m'amuse de penser ça...
La réalité est (peut-être) différente...
En résumé et compte tenu des moyens techniques de l'époque (1982, donc) et le budget alloué, les quelques scories techniques que beaucoup reprochent à ce film (rétro-projection sur fond bleu, surtout) sont quelques peu infondées car très peu présentes dans le métrage et du reste, la majorité des scènes impliquant les hélicos sont tournées en réel, incluant les acteurs dans bons nombres de ces séquences.
Donc pas comme les films actuels où tout n'est que CGI (réussies ou pas) soit poudre aux yeux. D'ailleurs, les green-screens actuels ne sont pas spécialement plus réussis que les blue-screenold-school de l'époque (à quelques exceptions près).
Le film aurait bien sûr gagné à être plus rigoureux (comme dans le script originel du duo O'Bannon/Jakoby) mais cette histoire de hauts fonctionnaires (ceux de la police et du gouvernement) créant intentionnellement des troubles dans des quartiers dit "minoritaires", pour vendre leur projet, n'est pas si iréel que ça dans le fond...
Pour finir, n'oublions pas le chouette thème du regretté Arthur P. Rubinstein, collaborateur régulier de John Badham:
Murphy's Law/Theme by Arthur P. Rubinstein:
https://www.youtube.com/watch?v=3JiZ4myHjKk
"Bang! Catch ya later"!