"Everyone is gay once in a while"
Pendant un bon moment, j'ai repoussé le visionnage de ce film. Je ne sais pas si c'est le visuel de la jaquette un peu trop "je veux me foutre de la gueule des 80's et j'y vais franco", ou si c'était simplement parce que je m'attendais à totalement autre chose que ce que j'ai fini par découvrir, en cette belle et victorieuse journée du 8 mai.
PLUTOT PLATOON OU SOOCRATE ?
Toujours est-il que dès le début, Stiller envoie du lourd: Vietnam, hélicos, musique, pas de doute, on est dans Apocalyp...ah non tiens ! Pourtant l'illusion était parfaite: une jungle par ci, un arbre par là, une explosion...et des copeaux là.
Ben, qui fait aussi partie du trio d'acteurs de tête, a décidé de rendre un bel hommage à nombre d'oeuvres devenues cultes, mais aussi et plus généralement, au cinéma d'action et aux films de guerre. Et à l'instar de ses modèles, "Tropic Thunder" propose une bande originale de grande qualité.
STILLER A TOUT DOWNEY
Pour autant, "TSLT" démarre en trombe et sur un tournage en mode "n'importe quoi": dialogues absurdes, visuel parfois à la limite du crade (le coup des tripes, vu en déjeunant...bon appétit !), les postures et le jeu des acteurs ultra caricatural, tout l'éventail de l'humour y passe, en une seule et même séquence, plutôt bien fichue d'ailleurs ! On est quand même bien devant une parodie, le doute n'est plus permis !
Autant dire que si vous n'adhérez pas à ce véritable délire visuel et auditif qui laisse augurer d'une oeuvre légère et ultra référencée, vous pouvez arrêter le DVD/Blu Ray de suite, car le film se poursuit en roue libre jusqu'à la fin (et quelle fin !).
Ainsi, de vrais clins d'oeil sont disséminés tout du long. Pas toujours subtils, ils ont le mérite d'être sur la pellicule, et j'avoue avoir ri franchement une paire de fois devant un Stiller en mode "Platoon", à genoux et grimaçant les bras écartés, ou encore sur nombre de tapes amicales sur l'épaule d' "Apocalypse Now", par le biais du tournage chaotique notamment, lorsque ce n'est pas une scène emblématique qui est littéralement repompée, la légèreté en plus bien entendu. Et non, je ne vous dévoilerai pas de quelle(s) scènes(s) du chef-d'oeuvre de Coppola il s'agit, impatients que vous êtes.
PAINT IT BLACK
Bon, il faut bien avouer que certaines séquences sont un peu lourdingues par moments, Jack Black en fait d'ailleurs un peu trop (comment ça "comme souvent" ?), dommage. Pour le reste, Downey Jr est exceptionnel en star australienne qui se fait coloriser la peau pour être black, avec intonations "niggaz de rue" et toute la panoplie. Stiller en mode star du film d'action sur le déclin, avec gros biceps et punchlines savoureuses, certains échanges avec le brave "Iron Sherlock" sont juste splendides. Nolte assez drôle aussi, en personnage central mais finalement pas si central que cela. Mc Conaughey ne dénote pas et assure sa partie. Et comment ne pas évoquer Tom Cruise, en producteur détestable, qui en plus d'être laid et bedonnant, pour le coup se lâche complètement, et constitue à lui seul une véritable satire de la machine hollywoodienne ?
Du grand art, avec, cerise sur le gâteau, un second degré constant et pleinement assumé.
"Tropic Thunder" est donc avant tout un délire, une franche déconnade entre un groupe d'acteurs talentueux venus s'amuser, et il est facile de ne pas y adhérer. Mais c'est aussi un beau "hats off" à tout un pan de culture, et c'est aussi ce que j'en retiens.
Y'a pas à dire, Ben, il est stylé ton film !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.