Tonnerres sous les Tropiques de et avec de Ben Stiller, c'est de la folie à tous les étages, à la fois une parodie des films de guerres du Vietnam (Forrest Gump et Platoon) et une satire d'Hollywood. C'est bête, c'est lourdingue, c'est méchant, ce n'est pas toujours très drôle, ce n'est vraiment pas très subtile ... mais pour je ne sais quelle raison, la magie opère.
Tous les personnages sont présentés comme des débiles profonds, un acteur raté (Ben Stiller) qui se croit génie incompris, un acteur camé jusqu'aux dents (Jack Black) héroïnomane et péteur, un acteur "Actors Studio" (Robert Downey Jr.) qui s'oublie dans son personnage et surtout un Tom Cruise méconnaissable (barbu à lunettes avec des bourrelets sous la chemise et des poils plein le torse) qui est la caricature ultime du producteur imbus de lui-même. Nick Nolte et Matthew McConaughey font aussi une apparition, mais sont complètement sous-exploités.
Bref, Tonnerre sous les Tropiques est une satire potache d'Hollywood qui tente beaucoup de choses, mais ne les réussi pas toujours ... parfois jouissif, parfois consternant. Difficile alors d'adhérer 100% au film, mais au final je retiens surtout la performance "en roue libre" de Robert Downey Jr. et Tom Cruise, tous deux à mourir de rires.