Courageux, mais...
Satyajit Ray se démarque de Bollywood en adoptant un style réaliste, et en osant dire les choses qui fâchent : en Inde, l'apparence est si importante. Ainsi l'héroïne supplie-t-elle ses amies de ne...
Par
le 28 août 2017
1 j'aime
Satyajit Ray se démarque de Bollywood en adoptant un style réaliste, et en osant dire les choses qui fâchent : en Inde, l'apparence est si importante. Ainsi l'héroïne supplie-t-elle ses amies de ne pas révéler qu'elle a subi une tentative de viol.
Ici, S. Ray montre un brahmane qui, sans être véritablement un escroc (on le voit effectivement enseigner et guérir), a tendance à abuser de son statut prestigieux. Il faut sans doute un certain courage pour montrer cela en Inde, et il n'est guère surprenant que le film se soit vu rejeter à sa sortie. Il évoque aussi la question sexuelle, sujet tabou en Inde, à plusieurs reprises (le viol, la prostitution). Un Occidental ne perçoit pas forcément l'engagement que requiert un tel cinéma sur le sous-continent.
Une fois dit cela, sur le plan formel, ce n'est quand même pas formidable. Ray use et abuse du zoom, avant et arrière, ce qui est pour le moins sujet à caution. De belles images de la nature, un peu trop jolies justement. Quelques belles scènes malgré tout : la toute première avec cette main dans l'eau, celle de l'émeute pour le riz, celle où Ananga se fait agresser dans le vacarme des réacteurs des avions (qui retient l'attention de ses amies), l'ultime scène de la famille du mendiant qui avance dans la pénombre...
Un film qui a ses qualités donc, mais on n'a pas, il me semble, affaire à un grand styliste. Je viens de voir Voyage à Tokyo de Ozu, le contraste est assez frappant...
6,5 quand même.
Créée
le 28 août 2017
Critique lue 289 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Tonnerres lointains
Satyajit Ray se démarque de Bollywood en adoptant un style réaliste, et en osant dire les choses qui fâchent : en Inde, l'apparence est si importante. Ainsi l'héroïne supplie-t-elle ses amies de ne...
Par
le 28 août 2017
1 j'aime
C’est un monde en plein bouleversement que dépeint Satyajit Ray dans « Tonnerres Lointains ». Adaptant ici un roman de Bibhutibhusan Banerjee, dont il avait déjà repris les lignes dans la « Trilogie...
le 30 mars 2020
La mère nourrit son enfant, mais le monde est une Amazone : bientôt, les enfants devront rembourser le lait qu’ils ont soutiré à leur mère.Plus récent que la trilogie d’Apu et que d’autres films de...
le 23 oct. 2023
Du même critique
[Critique à lire après avoir vu le film]Il paraît qu’un titre abscons peut être un handicap pour le succès d’un film ? J’avais, pour ma part, suffisamment apprécié les derniers films de Cristian...
Par
le 6 oct. 2023
21 j'aime
5
Voilà un film déconcertant. L'argument : un père et sa fille vivent au milieu des bois. Takumi est une sorte d'homme à tout faire pour ce village d'une contrée reculée. Hana est à l'école primaire,...
Par
le 17 janv. 2024
17 j'aime
3
Les Belges ont les frères Dardenne, les veinards. Les Anglais ont Ken Loach, c'est un peu moins bien. Nous, nous avons Robert Guédiguian, c'est encore un peu moins bien. Les deux derniers ont bien...
Par
le 4 déc. 2019
17 j'aime
10