J'ai toujours le même problème avec les documentaires sur les personnalités et sportifs en particulier. Tu te sens obligé de caser tout ce qui fait le bonhomme: Sa carrière chez les Spurs, en bleu, ses débuts, son après carrière. Mais quand tu fais ça sur un format de 90 minutes, c'est gâcher le potentiel.
Si tu veux faire un tour d'horizon sur TP, tu prends le temps et tu fais une série documentaire "à la Last Dance" en genre 3/4 épisodes d'1h. Où là tu te focalises sur chaque aspect de sa carrière pour avoir vraiment le temps de faire parler tes intervenants et obtenir une cohérence narrative.
Ici, tout s'entremêle et j'ai parfois eu du mal à saisir les transitions, comme si le réalisateur enchaînait sans vraiment de conviction "parce que bon faut tout caser donc allez on fourre tout quitte à s'y perdre".
Le film est produit par la boîte d'Alessandra Sublet et de ce fait manque clairement d'objectivité et d'un regard critique (qu'il soit positif ou négatif) sur Tony, parce que Sublet a déjà fait un documentaire sur lui et est assez proche de notre protagoniste. A la manière de "The Last Dance" on sent tout le contrôle derrière ce documentaire qui évite d'évoquer des moments difficiles de Tony avec le public français ou d'aller en profondeur sur l'époque de sa relation avec Eva Longoria.
Toute la hype autour de Tony entre 2006 et 2010 était énorme, il y a eu des burgers TP, un album rap, du grand n'importe quoi niveau boulard, il s'était mis dans la tête qu'il était déjà au top et qu'on ne pouvait plus rien lui dire. J'aurais aimé que le documentaire approfondisse cette époque-là, marquante à mon goût, de la carrière et vie de Tony. Et pas seulement l'évoquer en 2 minutes en montrant des images de lui et Eva et de sortir des grand "à ce moment là Tony sort avec une star hollywoodienne" en faisant parler sa désormais nouvelle ex-femme par dessus les images. Ca aurait mérité plus gros traitement.
Tout comme ses échecs en EDF, et je pense en particulier en 2015 où il est particulièrement mauvais, j'aurais aimé le voir s'exprimer là-dessus et pas toujours ressortir la gloire de 2013. Qui certes fait plaisir, mais on a déjà tous vu les images de la mi-temps sur Intérieur Sport. Ca manquait d'exclusivité, en grande partie.
Exclue qu'on peut tout de même retrouver grâce aux caméras du réalisateur qui suivent Tony dans son intimité lors de sa cérémonie de maillot retiré. Mais c'est trop peu d'inside, pour moi.