Je précise que je n'ai pas vu le docu mais étant un grand spécialiste de la carrière de Tony Parker je me permets d'en parler un peu.
Il en a fallu de la détermination pour en arriver là. Aller au-delà du regard des autres, de ses supposées incapacités, de ses déterminismes... La passion, l'abnégation, le travail : la sainte trinité pour tous les talents bruts. Tous les rappeurs le savent.
Cet album n'aurait jamais vu le jour si Tony P avait pris au sérieux les quolibets. 2007, alors que le rap du sud des USA commence enfin à s'exporter avec notamment Mike Jones, Slim Thug et Paul Wall, Tony propose une alternative crédible en provenance de San Antonio. En cela, on peut dire que c'est Tony Parker qui a permis au rap sudiste de devenir numéro 1 mondial toujours en 2021. Lil'Wayne est l'enfant de Tony et c'est pas moi qui le dit, d'ailleurs je sais plus qui l'a dit.
Si Tony excelle, déjà, c'est parce qu'il sait s'entourer. Skalp signe la majorité des prods, et distille banger sur banger au prodige. Balance-toi, mais quelle giffle et évident choix de single! L'hymne de l'été 2007, souvenez-vous! De toute manière les années 2000, c'est l'age d'or de la production musicale rap français. Que ces imposteurs de Myth Syzer et Ikaz Boi retournent cirer le banc qu'ils n'auraient jamais dû quitter.
Humble devant l'éternel, Tony obtient également les services du meilleur lyriciste du moment pour le ghostwriter : Eloquence. Sans ce dernier, la ribambelle outrageuse de punchlines dont l'album regorge aurait été un tout petit peu moins impressionnante. C'est notamment à Eloquence que l'on doit, dans Premier Love :
On s'est connu On était gosse T'étais mon premier love Bien avant le
basket Mon premier titre Toujours ensemble à l'époque On était croque
l'un de l'autre On était jeune On était fous A qui la faute ? On était
rien sans l'autre
Fous l'camp Akhenaton, ici c'est les vrais thèmes abordés avec subtilité qui ont un cheveu sur ta langue. Et si ca veut rien dire c'est que je suis pas Eloquence.
Par contre les featurings, à commencer par Booba, font bien pâle figure à coté du maitre. En même temps difficile de tenir la comparaison : voix charismatique, flow millimétré, lyrics qui puent la rue... Plus de 10 ans plus tard, les meilleurs rappeurs français (Seb la frite, Squeezie...) continuent de s'inspirer de Tony P.
Merci Tony pour ce parcours sans faute, tu as su t'arrêter à ton prime. Askip t'as fait du basket? je vais me renseigner, c'est vrai que t'en parles dans l'album.
Je t'aime.