Un shlag sans ticket random est fait membre de la sûreté ferroviaire par le commandant de bord du train pour l'Alpe d'Hu. Y'a un peu de retard. Ayant déjà résolu des Mickey Énigmes sans regarder la soluce, il est de toute évidence l'homme de la situation pour résoudre une sombre affaire de coupage de chibre en troisième classe.
On va donc se balader avec lui dans le train à la recherche d'indices, tandis que l'armée de shlags sans tickets nourrit du ressentiment à l'égard des nantis de la 1ère et des contrôleurs aux ordres qui les oppressent. Ils ont visiblement déjà mangé leurs chiens et bu leur stock de 8.6, car nous n'en voyons pas à l'écran. Ils ont par contre conservé leurs vêtements de couleur vert kaki.
Coté service, la SNCF a malgré tout fait beaucoup de progrès dans l'aménagement de ses trains. Désormais ils sont visiblement construits sur 4 étages et on a réussi à y intégrer des aquariums immenses et des boites de nuit de 40x100m. Spoilers : à l'épisode 7, on découvrira le wagon "Vortex". C'est un wagon qui s'affranchit complètement des contraintes d'espace et de temps, on peut se balader un peu partout en 3D dans un monde d'effets numériques proprement dégueulasses et c'est chouette.
Avec leurs beaux skis Salomon flambant neufs et leur pouvoir d'achat leur permettant d'acheter des plats chauds au passage de la voiture bar (miam le croque monsieur micro-ondé à 6€60), on nous fait habilement comprendre que les riches ont des problèmes de riches. Tenez-vous bien, les shlags sans tickets au fond du train ont par contre des problèmes de pauvres. Ils pourraient pourtant tous se réconcilier autour de leur même volonté de surjouer leur condition en déclamant des dialogues caricaturaux. Or non, aucune réconciliation pour le moment. Hector Salamanca, indéboulonnable de son rôle de vieux patriarche, se suicidera de nouveau, mais cette fois avec un mauvais accent russe et sans sa petite sonnette.
Le commandant de bord est une chouette choupinette juste un peu obsédée par le maintien de l'ordre, mais qui laisse transparaître sa part d'humanité, d'identité et de liberté. Comment on le sait? Encore une fois avec subtilité, on nous fait un gros insert sur son badge Wilford ("W") retourné en M comme... Mélanie! Parce qu'elle s'appelle Mélanie la meuf!!! Ah je suis si ébloui par tant de confiance en mon intelligence!
Je suis vraiment très très ébloui.
C'était déjà un sacré portrait de personnage qu'on nous esquissait au moment où elle lâche ses cheveux, met un sweatshirt du MIT so casual et qu'on aperçoit des affiches de stratégies d'échec à son mur et des bouquins sur les étagères. Ils ont coupé la scène où elle code du Javascript posée nonchalamment dans un pouf à billes dans le wagon Start-up nation. Sans doute qu'on voulait SUBTIIIIILEMENT nous faire comprendre que c'est un Mastermind de génie qui a développé sa solution de survie pour l'humanité, et qu'elle le vit comme un Sacerdoce. Vivement que ce personnage complexe prenne encore plus d'épaisseur dans son mystère et ses contradictions!
Bon, c'est pas tout ça mais je pense descendre à la prochaine station, j'aime ni l'odeur des croque-monsieurs réchauffés ni celle des toilettes du train. Y'a pas d'arrêt avant le terminus? Merde.