Pour quelques milliards de plus.
Un petit film pour la TV américaine pondue par la chaine HBO, à propos des quelques jours riches en sueur et bail-outs qui ont vu le pire de la crise financière aux Etats-Unis. Les personnages principaux de cette fresque sont les figures désormais historiques de l'économie américaine à l'époque : Henry Paulson, secrétaire du trésor, Tim Geithner, chef de la Fed à New York, et Ben Bernanke, Président de la Réserve Fédérale, la banque centrale des USA. Ces trois gars étaient au centre des intenses négociations avec les dirigeants des grandes banques américaines visant à sauver les quelques meubles restant chez Bear Stearns, Lehman Brothers et Merill Lyncn.
Des CEO bardés de bonus et de stock options plutot bien joués d'ailleurs, avec leurs petites particularités : Dick Fuld (lehman bros.) impuslif et à l'ouest, Blankfein (Goldman) et son petit air supérieur, Mack (Morgan Stanley) le fataliste, etc... C'est probablement la plus grande force du film : les personalités sont là, mais aussi leurs motivations. Alors qu'il aurait été facile de dépeindre des banquiers avares, intéressés uniquement par leurs bonus et leur fortune personelle, ils sont surtout préoccupé par la place, présente et future, qu'occupe leur petite boite sur l'échiquier. Les bonus, le capital, les dividendes, toutes ces histoires de gros sous sont montrées avec justesse comme de simples éléments d'un grand jeu de société; au grand dam du reste de l'économie, représentée par la personne de Jeff Immelt, PDG du groupe General Electric.
On obtient donc un chouette film qui prend même le temps d'éxpliquer les détails de la crise, avec des acteurs convaincants et une musique pas mal du tout. Seuls petit bémol, les passages familiaux de Paulson, pas trop longs mais complètement inutiles. A part ça, du moment qu'on s'intéresse un peu à l'économie et la finance, on ne voit pas le temps passer.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.