Alors qu’il tourne, comme acteur et non réalisateur, Die Hard 4, Kevin Smith rencontre Bruce Willis, qui lui propose le script de Top Cops. Il accepte, et c’est le début des emmerdes pour lui…
Deux flics aux méthodes peu conventionnels sont sur la piste de dangereux trafiquants de drogues. Mais ils se voient mis à pied. L’un d’eux en profite pour revendre une carte de baseball ultra rare dans le but de gagner de l’argent pour payer le mariage de sa fill et ne pas laisser le beau-pére de celle ci s’en occuper. Mais la carte, suite à un braquage, est dérobé et les deux vont se mettre à la recherche du braqueur…
Quand Bruce Willis propose le script à Kevin Smith, on imagine bien ce qu’il a du ressentir. Imaginez un geek probablement gavé aux buddy movies et aux films de la star, et Willis lui même qui lui propose de le diriger ! Difficile de faire mieux. Mais rapidement, tout dérape. Il s’agit d’un film de commande, et Smith n’est clairement pas fait pour cela. Le tournage devient un calvaire, Willis et Smith se brouillent, et le réalisateur en sortira avec l’envie de boucler un dernier film et d’arrêter définitivement sa carriére de cinéaste. Et il faut reconnaître que Top Cops sent en effet le calvaire…
En effet, le film semble avoir deux visages. D’un côté des séquences liés à l’enquête, et sans grand intérêt puisque le fond même de l’intrigue n’a pas vraiment de valeur, et de l’autre des dialogues trés « Smithesque ». Si les seconds nous rappelle chez qui on est et font souvent rire, même si l’abus de référence a tendance à devenir lourdaud au bout d’un moment, les premiéres ralentissent le rythme d’une maniére bien trop évidente. Pour résumer, on s’ennuie la moitié du temps et on s’amuse plus du second rôle de Seann William Scott ou des courtes apparitions de Jason Lee (rescapé) que du reste du film. Bref, un essai raté, pas totalement mais tout de même trés anecdotique…