Quel pied !
Je n'aime pas du tout le premier Top Gun, sorte de relique kitch des années 80. Je lui préfère Jour de tonnerre, de la même équipe, qui raconte quasiment la même chose, mais qui a le bon goût...
Par
le 30 mai 2022
123 j'aime
6
Lien vers ma critique vidéo de Top Gun: Maverick
Faire une suite à Top Gun plus de 30 ans après peut paraître un peu étrange. En vrai, on pouvait être inquiet malgré les bonnes intentions car une suite d’un vieux classique du cinéma peut être bonne ou mauvaise en fonction de qui se trouve derrière. Mais bon, quand on m’a dit qu’il n’y avait pas besoin de voir le premier opus pour comprendre ce nouveau long-métrage, aucune raison de ne pas aller le voir. Et donc, est-ce que ce long-métrage est aussi bon qu’on le dit ? Honnêtement oui. Je ne m’attendais à rien et j’ai été très surpris par le visionnage qui m’a beaucoup plu. Même si j’ai eu quelques petits problèmes personnels, c’est tout de même un très bon long-métrage que je ne regrette pas d’avoir vu au cinéma.
Pete Maverick (Tom Cruise) est un pilote un peu âgé qui veut prouver qu’il est toujours à la pointe et qui est chargé de former des nouveaux pilotes pour une mission extrêmement difficile. C’est un personnage principal intéressant sur le fait qu’il est un des derniers pilotes qu’il reste du premier opus et qu’il est le seul instructeur à pouvoir former ces nouveaux soldats. Après, on comprend qu’il ait du mal et qu’il préfère piloter lui aussi. En tout cas, c’est un personnage principal qui se tient très bien dans cette histoire.
Rooster (Miles Teller) est le fils de Goose, un pilote très proche de Maverick qui est mort lors d’une mission. Depuis la mort de son père, il en veut à Maverick car il le pense responsable de sa mort. En dehors de cette situation qu’on comprend en se mettant à sa place, c’est un jeune homme avec de l’assurance et avec beaucoup de détermination qui se bat afin d’avoir sa place dans cette opération. Vraiment, c’est un personnage intéressant pour ce long-métrage.
Penny (Jennifer Connelly) est une ancienne connaissance de Maverick et c’est une femme attachante qui ne se laisse jamais faire. En tout cas, son bar semble cartonner avec les règles qu’elle y a instauré. Il n’y a pas grand-chose à dire sur elle à part qu’elle est un bon soutient pour Maverick quand il a besoin d’une épaule sur laquelle se reposer.
Hangman (Glen Powell) est un candidat pour la mission. C’est un homme détestable car il est très doué pour piloter mais il n’a aucune notion d’esprit d’équipe. C’est un peu le cliché du rival qui se croit supérieur à tout le monde mais, ici, il fonctionne par rapport à Rooster. De plus, son évolution arrive à le rendre plus attachant à la fin.
Phoenix (Monica Barbaro) est une des pilotes désignées pour la mission. C’est une femme attachante par sa personnalité et on sent qu’elle se bat au maximum pour avoir sa place. Après, il n’y a pas grand-chose à dire sur elle.
Bob (Lewis Pullman) est un jeune homme un peu timide mais très doué en tant que soutien pour Phoenix pendant les missions. Il manque peut-être de confiance en lui mais c’est un personnage qui a plus de compétences qu’il pourrait croire, il est sûrement le plus intelligent des candidats.
Ce qui est très intéressant avec ce long-métrage est qu’il reflète bien l’acteur Tom Cruise et sa carrière. On sait que Tom Cruise est un acteur qui ne veut pas se sentir vieux et qui veut prouver qu’il est toujours en forme en essayant de nous impressionner (notamment avec ses cascades dans les films Mission Impossible). Et là, c’est un peu le reflet de l’acteur qu’on voit à travers son personnage. Un acteur un peu âgé mais qui se sent toujours jeune et qui veut prouver qu’il est toujours au top par rapport à la nouvelle génération. C’est peut-être un détail mais, honnêtement, c’est une très bonne chose d’avoir fait ce parallèle entre l’acteur et son personnage qui le reflète très bien dans le cas présent.
Après un nouvel essai où Maverick fait crasher un jet de très grande valeur, il est renvoyé à Top Gun afin de former des nouvelles recrues pour une opération extrêmement difficile en 3 semaines. Mais arrivera t-il à les former à temps pour les mettre à son niveau ou les rendre meilleurs que lui alors qu’il est un pilote d’exception ? C’est une histoire intéressante à suivre pour le développement de Maverick et des évènements qui vont avoir lieu.
Il y a plusieurs évolutions à suivre dans ce long-métrage, on a celui de Maverick qui, malgré qu’il soit un pilote d’exception, doit apprendre à compter sur les autres, on a Rooster par rapport à ce qu’il ressent envers Maverick par rapport à son père et on a Hangman par rapport à son comportement habituel. Dans les trois cas, nous avons des évolutions intéressantes.
Les scènes de vol sont magnifiques, ce sont même un des meilleurs points de ce long-métrage. Malgré les trop nombreuses coupures de certaines scènes, on sent que les scènes de vol ont été travaillées, elles font même réalistes. En tout cas, si vous souhaitez voir ce long-métrage uniquement pour les scènes de vol, vous ne serez pas déçus.
Le long-métrage démarre par un texte nous expliquant que les plus grand pilotes de tous les temps sont formés à la navigation avant de voir des plans de jet dans le ciel. C’est une introduction qui nous donne envie d’en savoir plus sur la suite, surtout par rapport à Maverick qui est un des derniers pilotes exceptionnels qu’il reste dans ce monde.
Et si nous parlions des relations qui se développement ici ? On a d’abord la relation amoureuse entre Maverick et Penny qui évolue d’une manière intéressante mais on a aussi la relation père-fils entre Maverick et Rooster qui se développe d’une manière intéressante. Dans les deux cas, ces relations développent bien les différents personnages.
Concernant la tension, il est vrai qu’on arrive à croire à de la tension pour chacun des personnages, même Maverick. En effet, quand on voit certaines scènes, on arrive à être très inquiet pour les personnages et à se demander si il ne va pas y avoir des morts lors de cette opération. Bref, la tension est réellement efficace ici.
Certaines scènes ont un très bon travail sur les lumières, notamment après la mort d’un certain personnage. C’est un détail mais que ce soit la lumière du soleil dans la majorité des plans ou le travail sur certaines lumières et ombres dans une ou deux scènes, ça reste du très bon travail sur les lumières.
Les musiques ont été composées par Hans Zimmer et il y a de quoi être assez surpris en écoutant les musiques de ce long-métrage. Toutes les musiques sont magnifiques et collent très bien avec ce qui se passe à l’image, comme si c’étaient elles qui nous racontaient ce qui se passe.
Le jeu d’acteur est efficace de la part de tous les acteurs. Sincèrement, même les acteurs secondaires sont très investis et c’est un réel plaisir à voir. Quel que soit le personnage que vous verrez, vous pouvez être sûr qu’il ou elle réussira à vous convaincre dans ce long-métrage.
Mine de rien, la photographie est réellement magnifique à voir. En effet, dès le début du long-métrage, on voit que la photographie a été très travaillée et qu’elle nous offre des moments magnifiques à admirer avec les décors et les plans en vol.
Ce long-métrage arrive à être surprenant sur pas mal de points, notamment la fameuse opération. En effet, quand on ne s’attend à rien, on arrive à être surpris par la majorité des choses qui arrivent dans ce long-métrage, dans le bon sens du terme.
La mise en scène de ce long-métrage a été très travaillée et ça se voit. En effet, quelle que soit la scène qui nous est montrée, on sent que la mise en scène a été soignée sur pas mal de points tout en fonctionnant très bien à l’écran.
Il n’y a rien à dire sur les costumes, ils sont très réussis et efficaces en fonction des personnages. Il est vrai qu’on voit surtout des uniformes militaires mais ça reste des costumes qui fonctionnent très bien dans ce long-métrage.
Mine de rien, les effets spéciaux sont réellement qualitatifs ici. Quelle que soit le plan qui nous est montré, on a l’impression que c’est réel. Franchement, on peut dire que les effets spéciaux de ce long-métrage sont très réussis.
Concernant la fin, on peut dire que c’est une belle fin pour Maverick et son entourage après tout ce qui s’est passé. On est heureux de voir cette fin après tout ce qu’il a traversé, c’est une fin qu’il a mérité.
Question décors, il faut admettre que la majorité des décors sont magnifiques. Quel que soit le lieu qui nous est montré, nous sommes face à des décors de très bonne qualité qui font plaisir à voir.
Au moment où ils se préparent pour le premier entraînement au vol et que Maverick parle à Rooster pendant qu’Hangman les observe, il n’y aurait pas eu une inversion de plan à ce moment là ? Normalement, Maverick est censé être sur la droite et non sur la gauche. Il y a probablement eu une petite inversion de plan à ce moment là, ce qui est regrettable. Après, c’est un léger faux-raccord qu’on repère en faisant attention, rien de dramatique.
Lorsqu’ils sont sur la plage, on voit des ralentis quand nos personnages prononcent leurs mots alors que les voix semblent toujours à vitesse réelle. C’est un détail mais pourquoi avoir fait des ralentis quand ils parlent à ce moment là ? Qu’ils en fassent pendant leurs actions, ça fonctionne, mais pendant qu’ils parlent… Même si c’est juste un détail.
Malgré que les scènes de vols soient magnifiques, n’y aurait-il pas un peu trop de coupures pendant certaines de ces séquences ? Attention, ça fonctionne à certains moments comme pendant les entraînements mais pas toujours. Parfois, on a l’impression qu’il y a beaucoup trop de coupures, ce qui est regrettable.
Concernant l’émotion, elle n’est pas mauvaise mais, étrangement, on pourrait croire qu’elle n’a pas été assez poussé pour ce long-métrage. C’est étrange de dire ça car on sent qu’elle a réellement été travaillé mais certains auront l’impression qu’ils auraient pu la pousser un petit peu plus.
L’humour est assez bon dans l’ensemble car elles arrivent à nous faire rire et à détendre un peu l’atmosphère. Cependant, il y a certaines petites blagues qui ne réussissent pas à nous faire rire, ce qui est un peu regrettable.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Voir Maverick qui sauve Rooster pour se crasher, puis Rooster qui vient le sauver avant de se crasher à son tour, puis Hangman qui vient les sauver avant qu’ils retournent tous les trois à la base, c’est beau. Surtout que la tension est réellement efficace pendant toute cette scène, on arrive à croire que chaque personnage est en danger.
Iceman (Val Kilmer) est le commandant des opérations malgré qu’il soit dans un état critique et c’est un personnage touchant dans son amitié avec Maverick. Bien sûr, on est plus touché si on a vu le premier opus mais ça reste une belle amitié, c’est triste quand on voit la cérémonie de sa mort (même si je n’ai pas pleuré).
Apparemment, Maverick a fait retirer le dossier de Rooster en l’honneur de Goose mais aussi de sa défunte mère afin de le protéger. On peut comprendre pourquoi Maverick a fait ça, il fait ça pour éviter de perdre une autre personne à laquelle il tient, même si ça implique que Rooster le déteste après ça.
Le football Dogfight est un sport que Maverick essaye avec ses élèves afin de perfectionner leur esprit d’équipe, ce qui est totalement normal. Savoir piloter est une chose mais agir en équipe en est une autre et il faut savoir faire les deux pour réussir cette mission.
Ils ne se seraient pas un peu inspiré de Star Wars avec Luke pour l’opération d’exploser une base ? Ce n’est pas un défaut mais on a l’impression que ça a été inspiré de ce long-métrage (même si des opérations comme ça sont possibles dans la vraie vie).
Est-ce que le plan de perte de connaissance a été recyclée lors de l’entraînement et quand Maverick fait cet exercice ? C’est un détail mais il est possible que ce soit le cas, ce qui n’est pas dramatique.
Au final, ce long-métrage a été une très bonne surprise qu’il vaut mieux découvrir au cinéma pour mieux profiter de l’expérience. Même sans s’attendre à quoi que ce soit, il y a de quoi être surpris en le découvrant. On a une belle mise en scène, des musiques magnifiques, des décors de qualité, des acteurs et actrices investis, des scènes de vol magnifiques et de la tension efficace. Après, l’émotion n’est peut-être pas assez forte, il y a quelques éléments de mise en scène discutables et quelques blagues qui ne marchent pas forcément. Mais bon, malgré ses défauts, c’est un long-métrage qu’il est conseillé de voir au cinéma, surtout pour les fans d’aviation qui vont prendre un grand plaisir à regarder ce long-métrage. Pour ma part, j’avoue avoir été très surpris en regardant ce long-métrage car je ne m’attendais à rien et je suis sorti de la séance en étant très satisfait.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2022 et Top films 2022
Créée
le 27 mai 2022
Critique lue 671 fois
11 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur Top Gun: Maverick
Je n'aime pas du tout le premier Top Gun, sorte de relique kitch des années 80. Je lui préfère Jour de tonnerre, de la même équipe, qui raconte quasiment la même chose, mais qui a le bon goût...
Par
le 30 mai 2022
123 j'aime
6
On est les meilleurs pilotes au monde, qui pourrait être notre instructeur ? C'est ce qui s'appelle « s'envoyer en l'air ! » Top Gun: Maverick réalisé par Joseph Kosinski est un film atypique qui...
le 31 mai 2022
81 j'aime
78
On ne compte plus les superlatifs qui jalonnent, deux heures durant, ce Top Gun: Maverick. « L’homme le plus rapide du monde », « l’un des meilleurs pilotes que l’armée ait jamais connus », « une...
le 26 mai 2022
67 j'aime
5
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12