"Les Hommes ne sont pas bons"
Marcel Pagnol ce n'est pas seulement Manon des Sources, c'est aussi Topaze, long métrage de 2h15, avec notamment Fernandel et Jacqueline Pagnol.
L'histoire est celle d'un instituteur, Topaze. Celui-ci, trop honnête, se fait continuellement manipuler. Mais quand il devient l'homme de paille d'un escroc, Topaze finit par comprendre quelles sont les règles du jeu quand il s'agit de parvenir à ses fins.
Voilà un film bien pessimiste sur la nature humaine. La cupidité est peut être le mot qui caractérise le mieux ce film. La tentation est si grande que même l'homme le plus vertueux est vouer à y succomber, et pire encore, à y prendre plaisir. Chacun le sait, quand on pénètre le cercle du vice il est impossible d'en sortir.
Tout le monde y passe: des femmes à l'instituteur en passant par les hommes d'affaires. Chacun est prêt à utiliser l'autre sans aucun scrupule, la manipulation devient chose commune pour qui l'utilise finement. Ainsi, tous les moyens sont bons pour servir ses propres intérêts.
Ce film plus théâtral que cinématographique enseigne des idées indémodables, valables en tout temps. Sur un ton comique Pagnol nous fait goûter un bien amer cocktail de mensonge, d'égoïsme et d'ambition.
Quiconque voit se film se sent misanthrope les heures qui suivent.