Encore une critique afin de rendre ce film un peu plus visible sur SC.
Noté seulement 13 fois, ce film a pourtant reçu l'Oscar du meilleur maquillage et des meilleurs costumes et fait notamment partie des 500 films à voir selon le magazine Empire. Non pas que ces reconnaissances indiquent obligatoirement un bon film; cela indique cependant qu'il mérite qu'on y porte un peu plus d'attention!
Il raconte la relation, fructueuse puis conflictuelle, entre un librettiste et un compositeur d'opéra (Gilbert et Sullivan). Tout ceci a lieu en 1884-1885 à l'époque victorienne, permettant ainsi de nous en mettre plein la vue avec décor et costumes, et plein les oreilles avec des passages musicaux très réussis et pas trop omniprésents.
Le casting est, comme d'habitude avec Leigh, très bon : Jim Broadbent, Timothy Spall qui nous ont déjà prouvé leur talent mais aussi tous ces seconds rôles joués magnifiquement.
Les films costumés ne sont pas mon dada, et je suis bien plus fan des films de Leigh portant sur la description sociale (d'une justesse incroyable) de l'Angleterre contemporaine. Des gens banals avec une vie banale.
Ce film n'est pas un chef d'oeuvre et est un peu un ovnis dans la filmographie de Leigh; il mérite cependant qu'on s'y attarde un peu plus !