C'est arrivé près de chez vous
« Après le chocolat, la bière et le diamant, voilà une nouvelle spécialité qui s’exporte à l’étranger… » a déclaré Didier Reynders en Californie au sujet de notre cinéma national. Partageant son élan de belgitude, j’ai choisi de vous parler de ces drames et comédies tournés récemment du côté de chez nous.
Jaco Van Dormael et les frères Dardenne ont fait toutes sortes de petits ! Bien sûr, il y a à boire et à manger parmi notre bouillon de culture local, mais on ne peut que se réjouir de tant de productivité.
Premier long métrage de Matthieu Donck, Torpédo met en scène les aventures de Michel Ressac (François Damiens), loser crado et naïf qui se fait happer par une alléchante arnaque de télémarketing : passer une soirée avec le mythique Eddy Merckx !
Michel se voit déjà offrir le plus beau des cadeaux à son papa malade, mais ce serait oublier que l’on a rien sans rien... Pour remporter le gros lot, il doit se présenter avec toute sa famille au magasin de canapés.
Célibataire endurci, il n’a d’autre solution que de s’en créer une de toute pièce. Un (sale) gamin du quartier et son ex petite-amie deviennent alors ses complices non consentants d’un long chemin de croix.
À tout juste 30 ans, le Bruxellois Matthieu Donck a démarré son aventure cinématographique à toute vitesse avec ce road-movie drôle et décalé.
Après avoir dévoilé sa facette plus dramatique dans Une pure affaire et La Délicatesse, François Damiens est revenu à ses...
La suite de la chronique sur : http://bit.ly/TorpédoSkynet
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pauline