Des choses gentilles à dire sur ce film :

Après avoir écumé les bas fonds de Madrid et accessoirement fait main basse sur un peu d’argent sale, Torrente (Santiago Segura) se la coule douce sur la côte andalouse... Mais Torrente étant ce qu’il est, il finit par perdre toute sa thune, se dégoter des potes teubés pour lui faire la cour et se retrouver pris entre deux bandes de mafieux qui courent après une puce dissimulée dans un pin’s aux couleurs de l’Atletico qu’il arbore fièrement au revers de son éternelle veste beigeasse sans se douter de sa vraie nature. C’est reparti pour un tour de manège dégueulasse où les atteintes à la dignité humaine et aux bonnes mœurs sont régulières.

Un nouveau tour quand-même un peu moins hardcore que le précédent. Torrente 2 : Misión en Marbella est moins sale, moins glauque, moins violent, moins acide, moins surprenant. Mais ce qu’il perd (légèrement... ça reste quand-même un petit bijou d’humour noir) en identité, le film le gagne en maîtrise. La réalisation est plus soignée, notamment sur les scènes d’action et de poursuites... y compris lors d’un accident totalement débile qui voit Cuco (Gabino Diego), le nouvel acolyte de Torrente, défoncer une voiture neuve en sortant du parking du concessionnaire. Scènes d’action dues à la nouvelle orientation de la saga puisque là où le premier film avait une approche polar de son récit, le deuxième opus de Torrente tire lui vers le film d’espionnage bondien.

C’est d’ailleurs l’un des principaux atouts de cette saga : chaque nouvel opus se situe dans une veine différente de manière à pouvoir se renouveler assez facilement mais sans pour autant renier les épisodes précédents. L’ensemble reste homogène grâce à sa figure centrale qui n’évoluera jamais, quand bien même le monde qui l’entoure continue d’évoluer, mais aussi par l’idée de Segura de développer un comique de répétition et des jeux de références d’un film à l’autre. Et ça fonctionne plutôt bien, que ce soit le gag de la branlette ou le retour systématique (à l’exception du dernier film, dédié à sa mémoire ; l’acteur est décédé en 2012) de Tony Leblanc qui incarnait le père de Torrente dans l’épisode 1 dans le rôle d’un membre de la famille du personnage principal.

Voilà, si on a aimé le premier, on peut se lancer le 2 sans avoir peur d’être déçu. Certes, c’est un chouia plus sage mais ça reste pétri de saloperies grasses, d’humour qui dézingue tout le monde avec une belle sincérité et d’outrances venant d’un créateur/interprète qui s’en donne à cœur joie... Et puis, rien que pour le « Franco ha muerto », le valle de los caidos pour chien ou la scène où Torrente balance un grandiloquent mais posé « Gibraltar español o para nadie » avant de faire péter le rocher, ce deuxième film mérite amplement un visionnage.

Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film

Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/torrente-2-mission-in-marbella

Ou sinon, je regarde juste les 61 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » – Émotion > Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils – Fuite > Acculé·es au bord du vide, sautent – Interprétation > Répète une phrase 2 fois – Mord une pièce (d’or) – N’importe quoi > Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc – Passe des documents qu’on devine compromettants à la broyeuse – Poursuivi·e ou traqué·e par une foule – Se couvre le visage avec les avant-bras avant une collision ou une explosion – Soudoie un personnage pour obtenir un renseignement – Stylé > Demande un truc en claquant des doigts

Personnage > Caractéristique

Mégalo > Parle de lui à la 3e personne

Personnage > Citation

Ordonne > « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »

Personnage > Méchant·e

Mort > Big boss qui tue un sous-fifre pour sanctionner une erreur/une trahison – Profil > Mélomane

Réalisation

Caméo – Course-poursuite > Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision) – Démarre sur les chapeaux de roues – Emmené par des sbires hors champ pour être executé – Fin > Véhicule ou personnages qui s’éloignent – Grammaire > Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide – Ouverture ou fin > Voix off d’introduction ou de conclusion – Plan insistant sur l’entrejambe ou la cheville d’un personnage qui se pisse dessus de trouille – Référence grossière > Pastiche de générique de James Bond

Réalisation > Accessoire et compagnie

Arme > Clic au lieu du Bang – Giclée de spray balancée pour révéler des rayons laser – Indice > Boîte d’allumettes ou briquet – N’importe quoi > Explosion injustifiée – Pouet-pouet > Déguisement – Stylé > Valise pleine de billets – Tension > Compte à rebours

Réalisation > Audio

Ambiance sonore > Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète – Effet > Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. – Musique > Classique

Réalisation > Surprise !

Fauché par un véhicule de manière inattendue – Surpris·e > Un personnage qu’on croit mort ouvre soudainement les paupières

Scénario > Blague, gag et quiproquo

« Wahouyiaaa » exagéré de karaté (gag) – Gag avec un animal – Gag avec un animal > Réveillé·e par les léchouilles d’un chien qu’il/elle prend pour des baisers – Pipi, caca, prout – Quiproquo de situation – Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût – Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cérémonie de remise de médaille ou de prix – Course-poursuite > Traverse un appartement au grand dam de ses occupant·es – La villa du méchant – Réception/soirée mondaine

Scénario > Élément

Face à face de négociation dans un lieu isolé – Retrouve son/un logement sens dessus-dessous

Scénario > Ficelle scénaristique

Amour au premier regard – Forçage de serrure à coup d’épingles ou de carte de crédit – Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov) – Se voit confier/récupère un élément compromettant à son insu...

Scénario > Situation

Agissement > Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent – Menace > Impliquant la bite et/ou les couilles – Tension > Le fameux camion qui surgit pour couper la route

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Homophobie – Prostitué·e

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle > Nichons, fesses – Objectification sexuelle > Tenues légères

Thème > Testostérone

Référence à la taille d’une bite pour (s’auto)complimenter ou insulter

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 2000 et Les meilleurs films de 2001

il y a 7 jours

D'autres avis sur Torrente 2 : Misión en Marbella

Torrente 2 : Misión en Marbella
cherycok

Politiquement incorrect 2

Torrente : le Bras Gauche de la Loi est un film espagnol réalisé, écrit, et avec Santiago Segura. Caractérisé par son humour grossier et caricatural, il a été un succès surprise en Espagne au point...

le 24 avr. 2023

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023