Drôle d'idée que de mettre en scène des enregistrements faits à l'insu des personnes qui parlent afin de donner une idée de la personnalité et des opinions d'un chef d'orchestre, si grand fut-il. Pourquoi ne pas les avoir simplement retranscrits et les avoir publiés sous forme de livre? Très vite, en effet, l'exercice filmique montre ses limites et il émane de cette soirée entre amis au coin du feu une sorte d'ennui poussiéreux que la conversation, pourtant parfois intéressante, ne parvient pas à dissiper.

La ressemblance entre Toscanini et son acteur est frappante mais on recherchera en vain la voix rocailleuse, l'accent italien et l'énergie du personnage. Les spectateurs bien au courant du monde de la musique entre 1900 et le milieu des années cinquante seront surpris par diverses réflexions du maestro à propos de ses confrères, notamment. Sinon, le film peut remplacer un livre un peu emmerdant ou un somnifère léger.
StanLefort
3
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2011

Critique lue 214 fois

StanLefort

Écrit par

Critique lue 214 fois

Du même critique

Chambre 666
StanLefort
7

La chambre des tortures

Avec Chambre 666, Wim Wenders fait un non-film dont les acteurs sont les réalisateurs eux-mêmes. Après avoir loué à l'hôtel Martinez la dernière chambre disponible pendant le Festival de Cannes 1982,...

le 11 janv. 2011

23 j'aime

Fin d'automne
StanLefort
10

Mondrian et la comédie

Comment trouver un époux pour la fille et pour la veuve d'un ami cher quand on est soi-même émoustillé par la première ou amoureux de la seconde ? Sur ce sujet de comédie, Ozu construit une œuvre...

le 19 juin 2011

21 j'aime

3

L'Ascension
StanLefort
9

L'immensité de l'hiver russe en plan rapproché

L'Ascension raconte l'errance de deux soldats russes en territoire occupé par les Allemands. Larissa Shepitko n'a pas réalisé un film de guerre à proprement parler, mais a capté la personnalité et le...

le 30 août 2011

19 j'aime

2