Total Recall : Mémoires programmées par Gwangelinhael

Je lisais il y’a peu une interview de Paul Verhoeven qui expliquait qu’il n’était pas possible de faire un remake d’un de ses films aujourd’hui. Le réalisateur étant souvent sulfureux, je n’en doutais pas, le film de Leni Wiseman m’a confirmé ses dires.


Le film de Paul Verhoeven prenait ses distances avec la nouvelle de P. K. Dick, la version de 2012 n’a plus rien à voir. En soit ce n’est pas si grave, si on veut connaître la nouvelle il vaut mieux lire le livre.


Leni Wiseman reprend la trame de l’histoire de Verhoeven mais met de côté les questions que celle-ci pouvaient soulever au profit de l’action.


Leni Wiseman fera quelques clins d’œil, à son illustre prédécesseur: Les protagonistes parlent de voyager sur Mars grâce à Rekal, une prostituée à 3 seins (délire :( )


Le monde futuriste est très bien décrit et les décors empruntant à Blade Runner pour l’ambiance nocturne et pluvieuse ne sont pas désagréables.
Le moyen de transport est bien trouvé et crée une jolie scène d’action en apesanteur. Un bon point aussi à la scène d’action avec les ascenseurs qui se déplacent verticalement et horizontalement (s’ils se déplacent horizontalement, peut-on encore les appeler "ascenseurs" ? On s’en fout, de toute façon on les appelle en appuyant sur un bouton)


Un truc vraiment con : Les protagonistes ont leur téléphone portable implanté dans la main, quand il pose leur main sur une vitre ça crée l’écran tactile de nos rêves mais pour parler ils mettent la main à l’oreille et c’est vraiment con, le téléphone implanté dans l’oreille directement serait beaucoup plus utile laissant les deux mains de libre pour conduire par exemple.


Un autre détail amusant, Douglas Quaid trouve des billets de banque dans un coffre, une liasse est à l’effigie de Barack Obama ! Sympa ! Malheureusement le film part du postulat qu’il ne reste du monde que le Royaume Unis (agrandie au vieux continent) et l’Australie. Pourquoi est-ce B.O. qui aurait été choisi comme effigie de billet de Banque ? Paul Mc Cartney m’aurait semblé plus judicieux.


Ceci dit, ça flingue à tout va, ça castagne dur, Leni Wiseman fait jouer sa femme, Kate Beckinsal, qui s’en tire vraiment bien dans les films d’actions.


Mais bon le résultat est plus que décevant, surtout si, comme moi, vous gardiez un bon souvenir du film avec Swarchzy.


Question final que foutait un acteur aussi talentueux que Bryan Cranston, qui une fois de plus est méconnaissable, dans un film pareil ?


Ce film est tout à fait dispensable.

Gwangelinhael
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Menu 2013 d'un cinéphage

Créée

le 2 janv. 2013

Critique lue 907 fois

8 j'aime

4 commentaires

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 907 fois

8
4

D'autres avis sur Total Recall : Mémoires programmées

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

70 j'aime

21

Total Recall : Mémoires programmées
JohnSpartan
2

Le cul de Kate Beckinsale

EH LES LOULOUS, si j'ai pas aimé c'est pas une histoire de fixette sur l'ancien hein. Je passerai sur le fait que comme tous les réalisateurs d'action ou de science-fiction du 3e millénaire, monsieur...

le 23 sept. 2012

67 j'aime

8

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3