La séance du Mercredi : Total Recall - Mémoire Programmée.


Bien que ce soit un remake, je ne vais pas ou alors très peu comparer ce film avec son original.
Les scénaristes ont réussi à bien s'emparer de l’histoire pour en faire quelque chose de nouveau et bien à eux, c'est déjà ça.


Ici on s’éloigne du film et de la nouvelle original (We Can Remember it for You Wholesale de Philip K. Dick) qui pousse le héros à vouloir allez sur mars qui devient une nouvelle colonie humaine.
Dans cette nouvelle mouture on reste un peu plus terre à terre si j'ose utiliser cette expression pour un film de SF.
Il n'est plus question de mars ici (à part une petite blague en clin d'oeil), on reste sur la terre mais dans de petites parties (la colonie ex-Australie et l'Union fédérale Britannique) vu que le reste est inhabitable dû à une guerre chimique.


Les effets sont de bonne facture et on rentre sans mal dans cet univers futuriste. La colonie est la partie "pauvre" de la terre où on a rassemblé le plus possible de gens et l'UFB est la haute société du reste du monde.
Beaucoup de technologies avancées comme les écrans holographiques, tout est tactile et des robots circulent parmi les humains, robot qui ne sont que policier mais rien d'autre dans ce futur pas si lointain.
Pas de monstres ou de mutants (à part peut-être une^^ ) on reste dans le possible et crédible, pas comme dans le film de Verhoeven ou les mutants sont courants et un côté très série B qui rendait le film bien plus fun que celui de 2012.
On perd en fun et en B attitude ce qu'on gagne en sérieux mais qui plaît à un plus large public.


L'univers visuel m'a fait fortement pensé à Blade Runner, j'ai pu noter quelques similitudes avec ce film d’ailleurs, mais ce sont de petite chose : la conversation dans le bar, le cuir que porte le héros, la façon dont il saute d'un immeuble à l'autre en s’accrochant aux barrières /échelles, la façon dont est filmé le plan où Jessica Biel s’agrippe sur l’ascenseur et manque de tombé, la noirceur des rues éclairées aux néons de la colonie et surtout la lumière du film qui m'a vraiment fait penser à B.R. Ou alors ce sont des coïncidences !? Mais j'en doute.
il n'y a pas mal de référence dans le film qui pourrait être des coïncidences, mais peu pour moi. Exemple :



  • La ville où habite le héros (dans la colonie) m'a vraiment fait penser à la décharge de Gunnm, surtout en large, avec beaucoup de styles asiatiques, dans l'architecture, les habits, parapluies etc... Néo Tokyo en mode pauvre.


  • La première séquence de course poursuite est une référence plus musclé À... Mario 64 ! (le filmage en scrolling avec des bloque à sauter, escalader et même les fameuses grilles tournantes).


  • Le coeur des robots que le héros soude à son travail est en triangle arrondi, comme... Le Logo de Minority Report qui est une autre nouvelle de Philip K. Dick.



Il y en a encore d'autres mais je vous laisse les chercher lui-même (vous savez déjà lesquelles rechercher maintenant^^ ).


Je trouve dommage que le scénario n'est pas essayé d'être plus inventif, c'est du déjà vu. Ils auraient pu appuyer plus sur le côté trouble entre réalités ou imaginaire.

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 253 fois

D'autres avis sur Total Recall : Mémoires programmées

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

70 j'aime

21

Total Recall : Mémoires programmées
JohnSpartan
2

Le cul de Kate Beckinsale

EH LES LOULOUS, si j'ai pas aimé c'est pas une histoire de fixette sur l'ancien hein. Je passerai sur le fait que comme tous les réalisateurs d'action ou de science-fiction du 3e millénaire, monsieur...

le 23 sept. 2012

67 j'aime

8

Du même critique

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

8 j'aime

3

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime