"Ça va sentir la fondue savoyarde ! " s'écrie un Jean-Pierre Kalfon , dans la peau d'un redoutable malfrat à la recherche d'un truand (Samuel Le Bihan) qui s'est emparé de l'argent destiné à une transaction frauduleuse qui s'est terminée dans un bain de sang, prenant ainsi la direction de Millau, dans l'Aveyron, où il rejoint, grâce à l'un de ses amis, l'équipe d'éducateurs d'un centre d'hébergement pour jeunes délinquants .
Cette sixième réalisation d'Eric Rochant est un hommage au westerns (d'où son titre) de Sergio Léone et de Sam Peckinpah .
Ce "Règlement de comptes à O.K. Larzac" est à la fois divertissant et drôle .
Et parmi les plus drôles , on découvre le sidérant Said Serrari , qui m'épatera deux ans plus tard dans le film culte "Samouraïs" de Gioradano Gederlini , dans un rôle ou ne l'attend pas (un affrontement final entre lui et un être démoniaque - je n'en dis pas plus) .
Cependant, ce film est violent , très crue de certaines scènes le rend toutefois à un public avertit.
J'ai été plutôt surpris de sa diffusion sur la chaine TF1 (mais il faut le signaler en deuxième partie de soirée quand même ... j'avais vu ce film deux ou trois ans après son exploitation sur grand écran )
Le film vaut surtout pour ses dialogues signé Laurent Chalumeau (que j'avais d'abord connu comme chroniqueur au magasine Rock & Folk , avant son passage comme romancier et dialoguistes des sketches de De Caunes sur "NPA") et de Rochant dont (moi) j'ai retenu les meilleurs.
Cette scène ou Kalfon (et qui s'est vite fait débarrasser d'un éducateur plus que gênant incarner par l'excellent Philippe Ambrosini -série "Boulevard des Palais"- retient en otage les jeunes délinquants dans ce centre d'hébergement : Toi la turque , fait nous du café ( qui fait étrangement pensé à cette scène ou Jason Robards réclame à Claudia Cardinale de lui faire du café dans "Once Upon A Time ... In the West") .
La jeune délinquante : "J'suis pas Turque !"
"Non , excuse moi ... mais pour mon ami (un des homme de main de Kalfon) tout les musulmans sont des turques ... je rectifie ... toi la grosse pute turque fais du café avant que je te rentre ça dans le cul (tout en montrant son flingue-et là , ça n'a plus rien à voir avec la scène Robards /Cardinale surtout la réponse cinglante de la jeune femme)
"Branle toi avec pédé ! (c'est pas Cardinale qui aurait dis ça à Robards) "
"Elle a des couilles la krouye ( Ni Robards-je ne peux pas croire , Chalumeau et Rochant, qu'ils ne l'ont pas fait exprès) ... on va lui rappeler son sexe ...
Autre séquence savoureuse celle ou Jean -Marie Winling interprétant le rôle du "Le Colonel" , militaire en retraite et voisin de l'équipe d'éducateurs du centre d'hébergement , qui a une propriété à 400.00 cm du centre et qui fait venir des yuppies jouant à la guerre en treillis avec des armes qui envoient de la peinture ,qui sera mis au courant de la prise d'otage par un des ados qui passe ses matinées à faire du jogging : Le Colonel se dirigeant dans le centre , véhiculé avec son équipe et le jeune jogger - " On est là , on est en équipé, c'est à nous de jouer ...
- "Avec de la peinture !" réponse un peu désespéré d'un des yuppies .
- "De la peinture ? ... c'est pas de la peinture ça mon ami , ça non plus , c'est pas de la peinture , et ça , c'est pas des pinceaux (et c'est vrai , ce sont des vrai flingues) ...
- Le jeune jogger : "et moi m'sieur , je peux en avoir un ?"
"Tu plaisantes ? t'es pas entrainé pour mon gars ! ... les enfants , tout ce que nous avons fait ces années , va nous servir aujourd'hui ... vous voulez de l'action ? ... vous allez en avoir ... c'est comme au stage mais il y aura du rouge ... "
Et , il ne fait pas si bien dire le Winning , il sera servi ... mais mal desservi .
C'est le second film de Rochant que j'ai aimé depuis ... "Un Monde Sans Pitié " (une vrai claque générationnel je suis de la même génération qu'Yvan Attal , je me rapproche plus de Matthieu Kassovitz au niveau de son âge) .
Autant dire que ses prédécesseurs (surtout "Les Patriotes , "Espion(s)" de Nicolas Saada était nettement mieux réussi que ce film trop long et surtout lent ) m'ont laissé sur une pointe de déception .
D'ailleurs je ne fus pas le seul puisqu'à sa sortie en 1994 , ce film se fit éreinter par la critique ,et le public n'a pas suivi , double peine.
Conclusion : "Total Western" , est une total réussite .