Cela commence comme une sorte de Mean Streets de Scorsese et ça finit en Canicule de Boisset Un vrai plaisir découvert au hasard sur la bonne chaine Action...je n'avais pas lu le résumé donc j'ai souvent été surpris.
Un mélange réussi de plusieurs genres&films avec une musique en vrai 'partenaire' (d'un Marco Prince).
**Résumé(SC):
"Un flingueur abruti (Andréoni), un deal mal négocié, pas mal de morts et quelques millions de francs poussent Gerard Bedecarrax (Le Bihan) a se cacher.
Direction l'Esperance, centre d'hébergement pour jeunes délinquants. Ludo Daes (Kalfon), accompagné de cerbères armés, tient à tout prix a récupérer son argent.**
Total Western commence par un homme d'affaires mafieux qui reconnait des qualités à un de ses hommes de main mais surtout veut utiliser ses amitiés qu'il s'est faites en prison.
Le mafieux est Philippe Khorsand (excellent en sorte de De Niro et du Jack Nicholson d'Infiltrés)
L'homme de main aux bons contacts est Samuel Le Bihan, d'abord méconnaissable..
...malheureusement Khorsand a aussi son "Joe Pesci" aussi nerveux, susceptible, violent et imprévisible, un étonnant Marc Andréoni.
Khorsand utilise Bihan pour organiser un achat de drogues avec ses amis de prison, mafieux yougoslaves et arabes
mais Andréoni vexé d'avoir été fouillé, déshabillé et désarmé se fâche et une fusillade éclate…
Bihan doit s'enfuir: un ami, son ancien assistant social éducateur, va l'aider; il ressemble au père Gilbert (ou au papa de Vincent Lacoste).
Il lui trouve un poste d'éducateur dans un foyer refuge à la campagne...où un autre Père Gilbert, joué par Jean François Stevenin est assisté d'un frère de Buster Keaton, Philippe Ambrosini
et d'une soeur de Myriam Boyer, Catherine Hosmalin
Tous excellents qui jouent très juste.
Le refuge a plein d'ados dont les vannes sont un des plaisirs du film:
_une droguée en manque (Alexia Stresi);
_une victime de viol (Kahena Saighi) ;
_un arabe macho qui pense que "la fille devrait être au bled sous un tchador" (Ouassini Embarek),
_un autre arabe qui sait se défendre sous les douches (Saïd Serrari)
"en prison, si on veut te violer, cache un savon dans une longue chaussette roulée sous ton aisselle, que tu déroules d'un coup, puis tu cognes la tête mais laisses les en vie"
... Thierry La Fronde rebeu
_un noir qui passe son temps à courir, à jogger (Youssef Diawara)
_un blondiné qui se pissera dessus lorsque témoin de torture en vraie et non plus juste en mots ou jeux vidéos… (Christophe Hémon)
On retrouve dans ses belles têtes&visages de l'an 2000 choisis par Eric Rochant, ceux des 'racailles' sauvées chez Ken Loach & sa part des Anges de 2012, De toutes mes forces de 2016, La tête haute de 2015 mais aussi celles rasées de 1933 de Zéro de Conduite.
Jean-Pierre Kalfon joue un double dément de Christopher Walken de True Romance de 1993 (où il recherchait pareillement Christian Slater en torturant lui aussi les amis successifs de son carnet d' adresse pour qu'ils divulguent sa cache…).
Kalfon torture tous les proches de Le Bihan pour trouver son refuge: le premier père Gilbert est d'ailleurs mis en croix dans une scène difficile à supporter…(je ne trouve pas le nom du bon acteur).
Kalfon&Le Bihan tous deux très têtus et assez bêtes&bestiaux dans leur job finiront "frères" ensanglantés (en sang-glands-tê-tus):
De vrais animaux en guerre qui ne peuvent pas toujours se maitriser, et retenir leur barbarie primaires sauvages.
Ils vont finir par se poursuivre dans la nature, obstinément:
_façon Gerry de Gus Van Sant dont les héros marchent obstinément l'un derrière l'autre
_et façon Seraphims Falls où Pierce Brosnan et Liam Neeson sont aussi en course poursuite dans le Nevada (pas l'Aveyron): une traque aussi pour assouvir une vengeance personnelle
_et un peu comme dans Apocalypto.
La ferme refuge devient le lieu d'une fusillade finale comme dans de nombreux westerns.
Ou comme le village dans Quelques messieurs trop tranquilles de Lautner de 1973 adapté du livre La nuit des grands chiens malades d'un Alain Dreux Gallou
dont on sent l'influence ici sur le scénario de Laurent Chalumeau en 2000 ...des mafieux en traque de la ville débarquant aussi dans la campagne profonde. Clash of Clans.
Et clash de générations et compréhensions aussi: face au délirant jusqu'au-boutisme sanglant&suicidaire de leurs ainés, Kalfon&Le Bihan, face à la folie de ces bêtes mortellement blessées mais qui continuent encore à se battre et se poursuivent quand même (comme le chevalier noir amputé de Monty Python ;-D ) , un des jeunes délinquants soupire:
> c'est pas des hommes ça
(non, ce sont de grands chiens malades)