En France, il est difficile de se rendre compte du talent de Richard Pryor, car sa carrière cinématographique est non seulement pas terrible, parce que le jeune Eddie Murphy a explosé à la même époque, mais aussi on ne connait pas son passé de comique sur scène. Bien qu'il soit décédé en 2005, Pryor a laissé une grande trace au sein des comiques passés et actuels, dont un certain Jerry Seinfeld pour qui c'était son maitre.
Il semblerait donc que le cinéma soit passé à côté de lui, en lui proposant des films indignes de son talent, et très loin du côté trash qui a fait son succès. Comme ce Toubib malgré lui où il incarne un petit voyou allant en prison et qui, par la suite d'incidents, va être pris par erreur comme médecin dans un hôpital où s'enchainent catas sur catas.
C'est très eighties sur la forme, avec des bandanas et des grosses moustaches, assez laid aussi, réalisé avec les pieds par le mercenaire Michael Apted, mais il reste le show Richard Pryor qui bouffe littéralement l'écran. Avec au moins une scène très drôle où, au tribunal, pour simuler la folie, il va se mettre à péter les plombs devant l'audience dans un moment totalement improvisé, ou ses multiples bêtises à l’hôpital comme utiliser un hélicoptère en tant que batterie de secours. Mais ça reste en fin de compte peu de choses, dans un film qu'au fond, Eddie Murphy aurait pu jouer.
Il est amusant de constater que le personnage s'appelle non seulement Eddie, mais aussi que la version française partage le même comédien de doublage, à savoir feu Med Hondo, d'où la confusion du public hexagonal en voyant ce film, au fond pas terrible.