Faites labour, pas la guerre
Je ne connaissais que très indirectement la lutte du Larzac. Erreur réparée en visionnant Tous au Larzac de Christian Rouault.
Ce documentaire retrace le mouvement de désobéissance d'une centaine de paysans s'opposant à l'extension d'un camp militaire, commencé en 1971 et qui aura duré dix ans. Mêlant images d'archives et témoignages contemporains de certains des protagonistes de l'époque, il nous plonge dans l'époque tout en apportant un commentaire distancié des intéressés. Le film met en scène moult péripéties, pour le plus grand plaisir du spectateur : la marche pleine de dignité des paysans vers Paris, la bombe qui atomise en pleine nuit une ferme où dort toute une famille, la visite à haut risque de Mitterand sur le plateau, le commando qui va chiper des documents dans une enceinte militaire.
On ne s'ennuie pas, et on apprend plein de choses, notamment que l'entêtement de l'état aura eu pour effet principal de former toute une génération de militants, dont José Bové. Au final, on a envie de serrer la louche à tous ces hommes avec un grand sourire.