La comédie musicale hollywoodienne, en particulier celle de l'ère classique, puise son essence dans la fusion du spectacle de revue et du théâtre musical, offrant un terrain de réflexion fertile sur la mise en scène et la construction du spectacle. Tous en scène de Vincente Minnelli, réalisé en 1953, incarne cette tradition tout en explorant le processus créatif d’un spectacle théâtral à travers une mise en abyme. Le film, une œuvre à la fois spectacle et commentaire sur le monde du spectacle, s’inscrit dans le genre réflexif du backstage musical, et constitue une réinterprétation astucieuse du concept de la comédie musicale en tant que produit de grande envergure.
Tous en scène s'inscrit dans une tradition longuement établie par la comédie musicale américaine, laquelle trouve ses racines dans les spectacles de Broadway, un lieu où la danse, le chant et la musique se mêlent pour créer un univers de représentation et de divertissement. Vincente Minnelli, qui a baigné dès son enfance dans l'univers du show-business, fait de Tous en scène une réflexion sur la construction d’un spectacle de comédie musicale. Le film se distingue par sa capacité à jouer avec les frontières entre la réalité et la fiction théâtrale, une caractéristique fondamentale des backstage musicals.
Le film adopte une double approche : d'une part, il dépeint les coulisses de la production théâtrale, avec des scènes où les personnages créent et répètent le spectacle, un dispositif typique du backstage musical ; d'autre part, il inclut des numéros chantés et dansés qui se produisent dans la "réalité" de la vie quotidienne des personnages, une caractéristique que l’on retrouve dans les straight musicals. Cette juxtaposition permet de remettre en question la séparation entre les espaces du quotidien et de la scène, un jeu sur la mise en scène et la performativité. L’intégration de ces scènes au sein du récit principal accentue le caractère réflexif du film, qui interroge non seulement le processus de création mais aussi la nature même de la performance dans la vie de ses protagonistes.
La mise en scène de Minnelli s'illustre par son raffinement et la sophistication de ses décors, qui sont eux-mêmes partie prenante du spectacle. Le film se distingue par l’utilisation de la frontalité dans les numéros musicaux, une technique qui place les danseurs directement face à la caméra, comme s’ils s'adressaient au spectateur. Ce procédé renforce l'aspect théâtral et spectaculaire de la comédie musicale tout en soulignant l'aspect performatif des personnages. La mise en scène de l’espace, avec son usage de la profondeur de champ et de la mobilité de la caméra, témoigne de l’appropriation des conventions théâtrales par le cinéma. Les tableaux chantés et chorégraphiés, qui occupent une place centrale dans le film, se caractérisent par un travail minutieux sur les mouvements de caméra et la dynamique de l’espace, renforçant ainsi la notion de spectacle vivant.
Bien que le film soit une production de grande envergure, Minnelli parvient à insuffler une dimension plus intime à son œuvre, notamment en mettant l’accent sur un petit groupe de personnages principaux. Ce choix confère au film une sensibilité particulière, qui contraste avec la grandeur des productions typiques de l’époque, tout en restant fidèle aux codes de la comédie musicale hollywoodienne. L’introduction de l'érotisme et du rêve, notamment à travers les chorégraphies aériennes et les poses sensuelles des danseuses, ajoutent à cette dimension intime une couche de sophistication visuelle.
Tous en scène se révèle une œuvre métatextuelle sur le monde du spectacle et ses mécanismes internes. Vincente Minnelli, à travers une mise en scène impeccable et une exploration intelligente des conventions du genre, propose un film qui va au-delà du simple divertissement. Il s'agit d'une comédie musicale à la fois populaire et réflexive, qui interroge la nature de la performance et de la production théâtrale dans le cinéma hollywoodien des années 1950. Un film à la fois intime et grandiose, qui mérite une place privilégiée dans l’histoire de la comédie musicale.