Il y a d'abord une certaine mélancolie dans Tous en Scène !, celle d'un passé regretté, thème omniprésent dans les premières minutes, notamment lorsque Fred Astaire débarque à New York, une séquence marquée par le changement et une époque révolue, celle d'un jeune comédien avant qu'il ne cède aux sirènes d'Hollywood.
Peu à peu, le film devient plus joyeux et heureux, où Vincente Minnelli nous entraîne dans les coulisses de la fabrication et mise en scène d'une pièce de théâtre, là aussi marquée par quelques conflits générationnels. Pourtant, ça n'en reste pas moins passionnant, avec un auteur sublimant à la fois son sujet, mais aussi les lumières de la ville, où il nous donne l'impression d'être avec les personnages et dans une atmosphère nocturne et mélancolique.
Si Minnelli se montre tout à son aise derrière la caméra, l'oeuvre ne serait pas la même sans un Fred Astaire fantastique, comme l'ensemble de ses partenaires d'ailleurs, à commencer par Cyd Charisse, mais c'est lui l'étoile de ce long-métrage. Tant dans les séquences chantées et dansées que celles plus calmes, il est parfait, arrivant à la fois à faire ressentir la nostalgie qui se trouve en lui, et son bonheur lorsqu'il devra reprendre les rênes du spectacle. Il participe à la beauté, au charme ou encore à la mélancolie du film, et bien des scènes sont mémorables, que ce soit lorsqu'il arrive à New-York ou quand il exprime ses talents de danseurs, avec son parfait sourire et la teinte de romantisme qu'il amène.
Vincente Minnelli maîtrise tout, le rythme, l'importance des personnages secondaires (de Cordova, metteur en scène fou et novateur, à Oscar Levant écrivain et copain maladroit), les séquences de théâtre et/ou de chanson, les thématiques sur la réalité du monde du théâtre ou encore l'émotion, et c'est là que Tous en scène ! dévoile sa principale carte. L'oeuvre ne laisse jamais indifférent, on est plongé au cœur de cette aventure, et on ressent les mêmes émotions que les personnages, le tout dans un cadre fantastique et sublimé par de parfaits décors, avec l'impression d'être plongé durant presque deux heures dans les théâtres des années 1950
Enfin, on notera aussi une petite et drôle apparition d'Ava Gardner.
Vincente Minnelli se montre bien à son aise pour mettre en scène Tous en scène !, s'appuyant sur un fantastique Fred Astaire pour nous plonger dans les théâtres des années 1950, avec autant de charme que de mélancolie, romantisme, passion ou encore entrain, et Dieu sait que tout cela est contagieux !!