Après le triomphe de Comme des Bêtes, les studios franco-américains Illumination Entertainment/MacGuff, les humains créateurs de la franchise Moi, moche et méchant et autres Minions, développent pour Universal Pictures, un film d'animation de comédie musicale au budget de 75 millions de dollars qui réveille la star qui sommeil ! Une œuvre de Music-hall à la Broadway interprétée par des animaux, écrite, interprétée et réalisée par le cinéaste Garth Jennings (H2G2 : Le Guide du voyageur galactique, Le Fils de Rambow) en coréalisation avec Christophe Lourdelet. L'histoire suit Buster Moon qui afin d'éviter la faillite de son théâtre organise un concours de chant à 100 000 dollars ! Un bestiaire de personnages qui possède chacun une réelle humanité, à commencer par l'optimiste Buster, le koala assisté de sa vieille secrétaire iguane Miss Crawley (interprété en V.O par le réalisateur Jennings) & de son ami Eddie, le mouton.
Dès lors vont se mesurer au concours à 100 000 dollars la truie Rosita, une maman débordée et épouse dévouée à Norman & leurs 25 porcelets (interprétés en V.O par les enfants de Jennings) ; Gunter, un cochon allemand, danseur passionné ; Mike, une souris crooner à l'attitude arrogante ; Ash, la rockeuse porc-épic rebelle ; Johnny, le jeune gorille délinquant ; Meena, une adolescente éléphante tétanisée par le trac et beaucoup d'autres personnages !
Le film a rapporté plus de 634 millions de dollars dans le monde et comprend plus de 60 chansons d'artistes célèbres de Frank Sinatra à Taylor Swift en passant par Leonard Cohen ou Lady Gaga, sans oublier la chanson originale d'Ariana Grande & Stevie Wonder intitulée Faith !
A noter, la présence pour les voix originales de Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Seth MacFarlane, Scarlett Johansson, John C. Reilly, Taron Egerton, Tori Kelly, Jennifer Saunders et Jennifer Hudson & les voix françaises de Patrick Bruel, Jenifer, Vincent Ropion, Mark Lesser, Élodie Martelet, Sacha Perez et Laurent Gerra pour ne citer qu'eux.
Oh là, planquez-vous gamine mal luné en vue !
Buster Moon croule sous les dettes. Son théâtre n'est pas aussi populaire qu'avant. Mais, il croit qu'un nouveau projet, un concours de chant, pourrait bien être la solution à ses problèmes financiers. Il lance donc des auditions afin de trouver les candidats parfaits pour un spectacle à grand déploiement. Plusieurs animaux talentueux se présentent devant lui, mais seulement cinq d'entre eux auront la chance de se produire sur scène : une maman épuisée de vingt-cinq porcelets, une adolescente porc-épic punk rock, un jeune gorille voyou, une souris fripouille et un éléphant timide.
Est-ce que quelqu'un aurait vu mon œil de verre ?
Avec un récit sans surprise sur la nostalgie du temps des Music-halls et des sous-intrigues des futures vedettes, cette production Illumination souffre d'abord de navrants stéréotype de ses personnages. Surfant sur la mode des concours de chant télévisés, Tous en scène enchaîne mécaniquement des numéros de pop formatés et consensuels ! Au fond, ce n'est pas les différents clichés qui dérangent le plus, c'est plutôt son accumulation et un manque de magie visuelle dans ce film d'animation pour enfants !? Force est de constater que j'ai été déçu par sa première partie insipide qui au final redécolle dans sa dernière partie plus divertissante, amusante et émouvante !
Une chose est sûre, cette fois-ci, Buster Moon aura cassé la barraque définitivement !