Grand écart de style avec le film vu précédemment (Les Hirondelles de Kaboul, voir ma critique), pour ce 15em film de l'année 2021, je découvre la nouveauté polonaise déjantée de Netflix qui aura droit d'ailleurs à son traditionnel remake américain.
On suit l'histoire d'un groupe d'amis se réunissant pour le Nouvel An dans une grande maison et qui voit leur soirée se transformer en une tempête de merdes sur fond de tromperie, violence et coup bas.
Ne cherchez rien ici de très profond ou recherché, ce film assume d'être totalement une série B loufoque -voire par moments débiles- avec une suite d'évènements improbables et transgressifs (sexe, drogue, violences graphiques multiples). Le but étant à la manière de la saga "Destination Finale" de savoir comment la soirée a pu si mal tourner.
Par conséquent, le réalisateur décide de commencer sa narration par un rythme piano pour développer la folie du récit crescendo afin de pouvoir finir en bouquet final où tout littéralement par dans tous les sens sans pudeur ni demi-mesure.
Pour paraphraser le bien nommé Scar du Roi Lion concernant cette œuvre: "On patauge dans l'imbécilité" mais ce n'est pas pour déplaire.
C'est jouissif et finalement assez bien construit!
Tous les personnages sont caricaturaux mais ce n'est absolument pas dérangeant. Le casting livrant une interprétation en corrélation avec cela et qui arrive même par moment et pour certains à nous fournir des instants émouvants et touchants de sincérité.
La spatialité de l'action ainsi que de manière globale la mise en scène (cadrage, photographie,...) sont rondement menées.
Les défauts que je pourrais cependant noter sont l'abus excessif de musiques rendant parfois le tout désagréablement long et de manière générale, la tendance à étirer un poil trop longtemps les scènes même si ce n'est pas foncièrement dérangeant, les raccourcir aurait néanmoins amélioré selon moi le rythme.
J'ai passé un bon moment et pour les personnes dont les univers nawaks et l'humour noir ne dégoutent pas, il est probable que vous passiez un assez bon moment.
A découvrir pour les curieux et les fans du genre nawak et de la comédie noire.