Voir le film

Tous nos jours parfaits (de son titre original All the bright places) relate la rencontre de deux adolescents, Violet et Theodore. Violet, ayant vécu un événement compliqué, se voit aidée par Theodore, qui essaie de lui redonner goût aux choses simples.

Le schéma semble simple, de manière vulgarisée, Theodore fait tout pour aider Violet à se reconstruire, elle-même rongée par la douleur. Mais ce qui rend le film intéressant, c'est le côté fictif de tout ce qu'il raconte, tout en sachant que ce sont des choses qui peuvent arriver. En effet, Tous nos jours parfaits traite de harcèlement, des troubles psychologiques et même des sorties de corps, rarement évoquées.
De nombreuses thématiques sont apportées ; elles ne constituent pas l'épicentre du récit mais ont l'honneur d'être citées. C'est même parfois frustrant que le film n'ait pas poussé le sujet plus loin.

Je m'explique, à la fin du film Theodore décède et il est tout à fait cohérent de penser que c'est à cause de tout ce qui le ronge et de ce qu'il a pu dire lors du groupe de parole. Mais voilà, peut-être aurait-il été intéressant de connaître davantage les causes ? L'histoire nous laisse sur quelques de ses tourments et laisse parfois planer le doute sur leur résolution ou non.

Je pense qu'il est judicieux de faire la nuance entre un bon film et un beau film (même si l'un n'empêche pas l'autre), et, à mes yeux Tous nos jours parfaits est un beau film, aux perspectives qui laissent parfois à réfléchir. Je sais que la communauté Sens Critique a la fâcheuse tendance à cracher sur la plupart des films Netflix (et parfois c'est facilement gratuit, comme une impression de tradition à respecter) et, il faut effectivement admettre que certains sont d'une platitude extrême mais comme beaucoup d'autres films hors Netflix finalement.

Ici, Tous nos jours parfaits expose une histoire à double sens :

la remontée vers la surface de Violet et la descente de Theodore, ce qui est dramatique puisque Theodore contribue énormément à la remontée de Violet, et en parallèle, Violet ne sait rien de ce qu'il se trame pour lui. Ce qui m'a plutôt étonné à la fin du film, c'est ce court deuil de Violet, qui avait l'habitude d'être effrayée facilement par les agissements de Theodore. Je pensais que la culpabilité ressortirait : Violet semble avoir retrouvé ses marques grâce à lui mais n'a pas remarqué son mal-être à côte de ça. C'est ce bonheur un peu facile qui est déroutant, au final.

Mon avis paraît transpirer le négatif et pourtant j'ai opté pour un 7/10.-Tous nos jours parfaits* c'est une histoire dramatique et touchante aux enluminures automnales, à l'esthétisme agréable. Les personnages se déconstruisent de manière poignante, ce qui contribue à l'attachement ressenti.

Tous nos jours parfaits, c'est prôner sans cesse cette conviction menée par les personnages de trouver la beauté dans le simple et l'audace dans l'ordinaire.

Heavileff
7
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2020

Critique lue 212 fois

Heavileff

Écrit par

Critique lue 212 fois

D'autres avis sur Tous nos jours parfaits

Tous nos jours parfaits
Julietal
2

Laisse moi être ton infirmier-e

C'est compliqué de parler de ce film. Je pourrai dire que ce n'est que du divertissement, que c'est un film à rangé dans la case "teen movie Netflix oubliable", et donc "qu'est-ce qu'on en a à foutre...

le 19 avr. 2020

6 j'aime

Tous nos jours parfaits
AurélienBoucher
10

Romantique, et très touchant

Excellente surprise qu'est ce film romantique et surtout dramatique. Le speech du film est assez classique et me fait un peu penser à l'histoire d'HAPPINESS THERAPY chez les adolescents, à savoir un...

le 8 mars 2020

4 j'aime

Tous nos jours parfaits
Jojo_siwabou14
8

All the Bright places (2020)

Ce film m'a beaucoup touché alors que je n'en attendait rien. L'histoire de ces deux adolescents suicidaires qui apprennent de nouveau à adhérer à la vie m'a touché. Le casting m'a touché. Le Climax...

le 2 mars 2020

3 j'aime

Du même critique

Tous nos jours parfaits
Heavileff
7

Des thématiques intéressantes

Tous nos jours parfaits (de son titre original All the bright places) relate la rencontre de deux adolescents, Violet et Theodore. Violet, ayant vécu un événement compliqué, se voit aidée par...

le 30 juil. 2020