J'aime ce film de tout mon coeur.
En effet, il m'a apporté beaucoup de réconfort à une époque, et toujours aujourd'hui.
Peut-être me suis-je retrouvée en admiration devant cette jeune femme isolée mais déterminée face à la tâche qui la motivait ? Prête à tout laisser derrière elle pour se battre pour ses convictions ?
Elle ne s'est pas découragée, elle n'a pas laissé son statut de "jeune fille" l'intimider dans cet univers masculin qui ne la prend pas au sérieux, elle s'est juste imposée comme une évidence grâce à ses connaissances et sa détermination.
Il y avait quelque chose de réaliste et d'encourageant dans Sacha qui m'a vraiment accrochée, et je pense qu'il s'agit d'une des plus grandes réussites du film.
Sa deuxième réussite se trouve dans son graphisme. À 1000 lieux des standards américains d'animation (aussi aboutis soient-ils, ce n'est pas la question), "Tout en Haut du Monde" nous plonge dans un univers tout en traits et allant direct à l'essentiel, rempli de couleurs malgré un univers forcément assez froid, et surtout d'une forme épurée des plus agréables, et qui rend magnifiquement bien dans les moments les plus oniriques, mais qui fonctionne aussi très bien dans les moments plus terre-à-terre. Tout bouge très bien, et j'adore à quel point les personnages sont expressifs malgré cet aspect épuré.
Son cadre aussi m'a marquée, tellement différent de ce qu'on peut trouver dans le milieu de l'animation. Il y a une simplicité dans le scénario qui permet aux plus jeunes de suivre, mais aussi une maturité qui permet de profiter de l'histoire quand on est plus âgé. Un film qui convient vraiment à tous les âges.
Je crois que j'ai surtout été éblouie et subjuguée par tout un pan de l'animation auquel je n'avais pas prêté attention jusque-là, et c'est tout un nouvel univers qui s'est ouvert à moi.
Une rencontre aussi émotionnelle que technique et artistique, et que je place très haut dans mes films de coeur.