La poétique de l'absurde
[À ceux qui disent que le cinéma 🇫🇷 est mort]Vu hier soir "Tout fout le camp" de Sébastien Betbeder, un "Objet Cinématographique Non Identifié" d'une grande singularité (à la croisée des Nuls, de...
le 27 mars 2023
2 j'aime
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Par où commencer pour parler de ce petit OVNI du cinéma français ?
Peut-être par le fait que c'est une honnête petite série B qui peine, tout de même, à trouver ses marques et à créer un tout cohérent. Puisque beaucoup de scènes pourraient être des courts-métrages qui s'enchaînent avec un fil rouge, plus ou moins bien raccordé, tout le long de l'histoire générale.
Sans être mauvais, loin de là, ce film ne peut être qualifié de "film de l'année". Notamment parce que, quasiment, chaque idée est bonne, mais qu'aucune d'entre elles n'est réellement bien développée et/ou bien écrite. Peut-être qu'il y a eu une crainte d'aller trop loin dans cette comédie hybride ?
En tout cas, dans les différentes idées mal exploitées, il y a celle du basculement vers un certain cinéma de genre, notamment le fantastique et l'horreur. Disons, plutôt, que ces genres ne sont exploités qu'en surface. Et c'est bien dommage, il y avait un réel potentiel.
C'est ce qui rend, peut-être, le film trop "sage", trop "grand public". Ce qui fait qu'on ne sait pas trop à qui s'adresse ce film. Même si, rappelons le, il y a de très bonnes idées.
Rajoutons à cela des comédiens qui ne jouent, pas toujours, très bien. Croyaient-ils, eux-mêmes, en ce projet ? La question peut se poser, puisque le cinéma de genre, en tout cas en France, est encore trop marginalisé, malgré de très belles propositions. Surtout depuis ces dernières années.
Ensuite, pour finir sur un dernier point un peu plus technique : La mise en scène. Même si Sébastien Betbeder, le réalisateur de ce film, ne cherche pas forcément à révolutionner son art, il a au-moins le mérite et l'honnêteté de proposer quelque chose d'assez efficace. Simple, sans doute, mais efficace.
Et n'oublions pas, le cinéma n'est qu'une histoire de subjectivité.
Vive le cinéma.
Créée
le 28 sept. 2022
Critique lue 140 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Tout fout le camp
[À ceux qui disent que le cinéma 🇫🇷 est mort]Vu hier soir "Tout fout le camp" de Sébastien Betbeder, un "Objet Cinématographique Non Identifié" d'une grande singularité (à la croisée des Nuls, de...
le 27 mars 2023
2 j'aime
Un peu déçu.J'aime toujours l'univers de Betbeder, mais ce scénario est un peu trop maigrichon et le concept zombiesque assez peu exploité au final. Heureusement les personnages sont bien écrits, on...
Par
le 10 févr. 2023
1 j'aime
Au début c’est une rencontre, entre Thomas, journaliste au courrier Picard et le chanteur Usé, qu’il vient interviewé après que celui-ci ait récolté 2,2% des voix lors des élections municipales...
Par
le 18 févr. 2023
1 j'aime
Du même critique
Enfin une réelle prise de risques de la part de Warner/DC. Après une mise en place décriée de l'univers étendu, surtout avec les catastrophes industrielles que sont Suicide Squad et Justice League,...
le 18 oct. 2019
3 j'aime
Tout commence doucement, mais sûrement, en mode thriller pur et dur, avec une première scène qui dégage une certaine tension, puisqu'elle montre un homme qui doit en tuer un autre. On bifurque...
le 10 août 2020
2 j'aime
2
No spoil, ou presque… Après le plutôt bon Le 15 h 17 pour Paris, Clint Eastwood nous revient ici dans une plus grande forme, après sept ans d’absence en tant qu’acteur. Comme son précédent film,...
le 11 juil. 2021
2 j'aime
7