Par où commencer pour parler de ce petit OVNI du cinéma français ?
Peut-être par le fait que c'est une honnête petite série B qui peine, tout de même, à trouver ses marques et à créer un tout cohérent. Puisque beaucoup de scènes pourraient être des courts-métrages qui s'enchaînent avec un fil rouge, plus ou moins bien raccordé, tout le long de l'histoire générale.
Sans être mauvais, loin de là, ce film ne peut être qualifié de "film de l'année". Notamment parce que, quasiment, chaque idée est bonne, mais qu'aucune d'entre elles n'est réellement bien développée et/ou bien écrite. Peut-être qu'il y a eu une crainte d'aller trop loin dans cette comédie hybride ?
En tout cas, dans les différentes idées mal exploitées, il y a celle du basculement vers un certain cinéma de genre, notamment le fantastique et l'horreur. Disons, plutôt, que ces genres ne sont exploités qu'en surface. Et c'est bien dommage, il y avait un réel potentiel.
C'est ce qui rend, peut-être, le film trop "sage", trop "grand public". Ce qui fait qu'on ne sait pas trop à qui s'adresse ce film. Même si, rappelons le, il y a de très bonnes idées.
Rajoutons à cela des comédiens qui ne jouent, pas toujours, très bien. Croyaient-ils, eux-mêmes, en ce projet ? La question peut se poser, puisque le cinéma de genre, en tout cas en France, est encore trop marginalisé, malgré de très belles propositions. Surtout depuis ces dernières années.
Ensuite, pour finir sur un dernier point un peu plus technique : La mise en scène. Même si Sébastien Betbeder, le réalisateur de ce film, ne cherche pas forcément à révolutionner son art, il a au-moins le mérite et l'honnêteté de proposer quelque chose d'assez efficace. Simple, sans doute, mais efficace.
Et n'oublions pas, le cinéma n'est qu'une histoire de subjectivité.
Vive le cinéma.