Et voici notre deuxiéme Ridley Scott de l’année ! A 80 ans, Papy Ridley est ne s’arrête plus et nous abreuve de film nous rappelant qu’il est bien et bien toujours là !
Le film revient sur une histoire vraie, mais de maniére trés romancé. On découvre ainsi J. Paul Getty Sr., un vieil homme qui est le plus riche du monde, à milliard. Et il adore son petit fils Paul. Mais lorsque celui-ci est enlevé, ilr refuse de payer les 17 millions de rançon demandé…
On pourra facilement reprocher au film d’être trop long, mais personnellement, j’ai été pris dans cette histoire. D’abord parcequ’il décrit assez justement les « probléme de riche » avec cet homme qui refuse de dépenser le moindre centime pour quoi que ce soit, de peur d’être ruiné. Il en veut plus, et c’est sa seule préoccupation. Et, face à lui, il y a la mére de Paul, mais aussi son agent de sécurité. L’histoire se montre ainsi vraiment intéressante, et campé de plus par un excellent casting.
S’il n’est pas nécessaire de s’attarder sur la mise en scéne (c’est Scott quoi, il maitrise), on peut revenir sur Christopher Plummer, excellent dans le rôle de Getty Sr. Il a remplacé de fort belle maniére un Kevin Spacey évincé du tournage alors que celui-ci était terminé, obligeant le réalisateur à retourner chaque scéne. Mention également à Romain Duris, le français campant un kidnappeur italien (Pourquoi ? Aucune idée mais il le fait bien) totalement crédible et aux sentiments partagés devant son otage. Un film qui se montre assez sombre et pessimiste mais qui fait plaisir à voir !