Petit préambule nécessaire : j'ai été une nouvelle fois trompé par une bande annonce et je viens déverser ma frustration ici. Je ne suis pas convaincu d'être objectif. Mais au fond, qui l'est vraiment ?
"Chouette, une comédie ! Ca va me changer les idées" me disais-je naïvement. "En plus, il y a Laurent Laffite et Blanche Gardin, ça promet !" "Et puis ces petits dessins sur un ton décalé sont prometteurs." "Tant pis pour Rodeo, je le verrais plus tard, j'ai besoin d'un peu de fun en ce moment".
Eh bien non.
Tout le monde aime Jeanne, c'est le premier long métrage de Céline Devaux, spécialisée dans le film d'animation d'où les petits gribouillis navrants vendus comme rigolos dans la bande annonce.
Elle réussit la prouesse de dilater le temps et de rendre chiant ces 1h35 de comédie.
Comment ? La redondance des petits dessins qui n'apportent strictement rien à l'histoire.
Ils hachurent le récit pas bien original d'une femme dépressive, ruinée, partie au Portugal revendre la maison de sa défunte mère pour rembourser ses dettes.
Blanche Gardin et Laurent Lafitte auront bien du mal à sauver le naufrage même s'ils se retrouvent dans des rôles taillés sur mesure. Malheureusement, même si l'acteur de la comédie française excelle comme à son habitude dans son rôle de mec loufoque et tire le tout vers le haut autant que possible, Blanche Gardin quand à elle coule ridiculement à l'image du projet écolo de son personnage. Au final, elle égale la petite voix criarde désagréable sur fond de dessins moches louée par certains critiques.
J'aurais quand même eu mon moment fun : quand le générique de fin est apparu, j'ai pu retrouver ma liberté et quitter la salle.
Quand à Rodeo ? Il fait sa 2ème semaine sous le signe de l'impossible avec une seule séance quotidienne à 17h15 alors que celui-ci reste bien à l'affiche...