La réalisatrice Céline Devaux pour son premier long-métrage nous invite à Lisbonne où «Tout le monde aime Jeanne»... Blanche Gardin nous le rend bien!
C’est un premier long métrage de la réalisatrice et animatrice Céline Devaux, qui nous captive avec une histoire singulière et inspirée, mêlant la lutte contre l’envahissement des océans par le plastique et le deuil, toujours difficile à vivre et à partager dans sa solitude.
Jeanne Mayer (Blanche Gardin), suite à un échec professionnel, surendettée, part à Lisbonne pour vendre l’appartement de sa mère... et là tout commence. Notamment une déprime, qu’elle ne veut pas nommer, dans une belle ville et sous une lumière éblouissante.
Avec Lisboa, très bien filmée, avec légèreté, et nous faisant découvrir, du balcon de l’appartement, un étendu d’une ville captivante.
Blanche Gardin, est bien elle-même, déterminée, percutante, et une ‘vie intérieure’ magistralement rendue par la qualité de Céline Devaux de réalisatrice aussi de films d’animation. Quelle jouissance ces images-animées qui nous rendent le dialogue intérieur, sans concessions, que Jeanne vit dans les moments les plus cocasses. Son compagnon de jeux, Jean (Laurent Lafitte), ancien collègue au Lycée Français de Lisbonne, croisé à l’aéroport, lui sert d’éveilleur de mémoire, révélateur de son passage dépressif et au fond, peut-être compagnon de route...
C’est aussi un film qui touche, en profondeur et avec subtilité le deuil, comment se "défaire" (ou essayer...) du pouvoir d’une mère qui s’est suicidée et aussi, se défaire de tout le contenu, intact de l’appartement, qu’elle lui a légué. Et j’ai eu envie d’offrir à Jeanne le petit livre de Lydia Flem ‘Comment j’ai vidé la maison de mes parents’, qui est également une perle de subtilités...
Un premier film (long-métrage) est toujours une aventure, et je trouve que celle de Céline Devaux nous remplit... gracieusement!
* https://blogs.mediapart.fr/arthur-porto/blog/