Alors oui, il y a Franck Dubosc et oui, cet acteur c'est Patrick Chirac (Camping), Didier Travolta (Disco) ou encore le protagoniste des sketches de Pour toi, Public : les rôles de beaufs bien relous semblent lui coller à la peau vu sous cet angle. Puis il y a depuis lors Jocelyn sur qui est centré l'histoire de Tout le Monde Debout. Donc, qu'est-ce qui change cette fois ? La triple casquette acteur-réalisateur-scénariste, pardi ! Monsieur Dubosc n'a plus seulement à se contenter de faire le pitre devant la caméra, il doit aussi inventer et superviser, c'est donc ici que l'on découvre qui il s'avère être vraiment. Et pour ceux qui sauront aller au delà de leurs a priori, vous serez surpris. Pour une première réalisation, c'est tout de même très réussi même pour un genre aux exigences moins fermes question qualité. Il y a de très jolies choses sans que cela soit alambiqué pour donner un genre qui n'a pas lieu d'être. Le scénario est léger, ce qui est quand même un ingrédient important de la comédie, sans être en reste d'intelligence et de facettes (Je ne citerai pas le nombres incalculables de comédies récentes dans lequel le script est d'une pauvreté à mourir, et rien que pour ça, le caractère inédit de TLMD mérite d'être souligné). En parlant d'intelligence, pour ceux qui aime s'insurger de tout et n'importe quoi, non, ce n'est pas un film validiste, au contraire, les personnages sont ici fait pour ridiculiser aussi bien ce type de discrimination que ceux qui en font beaucoup trop pour paraître compatissants (C'est essentiellement le cas pour Marie, campée par Elsa Zylberstein).
Tout Le Monde Debout c'est aussi une histoire d'amour, et cette partie du script est pour le moins une réussite totale. Tout est naturel, ce n'est ni insensible ni trop coulant et l'évolution de la relation entre Jocelyn et Florence nous offre d'ailleurs de très belles scènes (le dîner "sur" la piscine chez Jocelyn est sans nul doute le plus beau moment du film).
Et puis, bah oui, on rigole ! En fait, c'est pétillant, c'est mignon, c'est feel good et les petits messages y sont forts appréciables voire nécessaires. Aucune raison de se priver !