adaptation libre d'un roman de Xavier Desmoulins, on a ici l'histoire d'un mec qui suite à sa séparation avec la mère de ses deux filles va découvrir son rôle de père, après que celle-ci par surprise, lui laisse les deux mômes 15 jours sans interruption. De là, il va devoir se bouger, apprendre à gérer les tracas du quotidien, les horaires, l'école, etc...Et prendre son rôle de père à bras le corps.
Le film part d'un bon sentiment, surtout par son casting...Mais tout ça reste quand même très très linéaire, sans réel surprise, sans rythme. Manu Payet est dans son rôle, bon acteur, etc...A.Lamy qui joue son épouse très bien aussi, mais on s'ennuie plus qu'autre chose...Gros plus pour A.Atika qui est très bien, jouant la soeur de M.Payet.
Alors sûr, ce n'est pas le genre de script qui ouvre à des séquences monumentales pleine d'action et de rebondissements, on est dans le petit truc intimiste, parfois drôle, triste, mélancolique même, mais très linéaire en sois...La fin elle apporte un peu plus de réalisme et donne un côté lucide à l'histoire...Mais bon, sans plus! et le réel bémol par contre, est l'interminable sensation visible dans presque tout les films français, un aspect à l'image plus proche du téléfilm, plus que du film de cinéma!...Les plans sont mous, sans force, la lumière très neutre, ça manque de profondeur, et M.Payet monopolise l'écran dans quasi tout les plans, alors ok, il est le personnage central du film certes, mais on en sort en se demandant si on a vu un film, ou un montage sans à coups de sa trogne (sympathique au demeurant)....Ce film a été un brin sur-vendu à mon avis, avec l'idée du quadra sympathique et touchant, le gars irresponsable, un peu gamin, égoïste mais sans méchanceté...Mouais, pas de quoi casser trois pattes à un canard.... Dommage...