Alice et Antoine,mariés depuis dix ans,ont deux petites filles.Le couple va mal car Alice en a marre d'assumer toute la responsabilité familiale en plus de son travail d'avocate.Antoine,producteur de musique,est un branleur immature qui se laisse vivre mais se trouve bien embêté au moment de la séparation,lorsqu'il doit se débrouiller seul.Pour son deuxième long-métrage,Cyril Gelblat emprunte les chemins très balisés de l'usure du couple et du blues du quadra moderne qui désire une famille sans en vouloir les inconvénients.Il a écrit le scénario d'après "Un coup à prendre",roman du journaliste et présentateur télé Xavier de Moulins.En plus de n'être pas très neuf,le sujet est traité de manière molle et plate ,arbore une image grisâtre et met en scène des personnages antipathiques et peu intéressants tandis que le script se déroule de façon très prévisible.Antoine rame pour faire produire le disque de sa chanteuse,pas facile quand on n'a pas d'argent,pour gérer ses gamines,pas facile quand on ne s'en est jamais vraiment occupé,pour taper du fric à sa soeur,pas facile quand on a des rapports distants,ou pour récupérer sa femme,pas facile quand elle est passée à autre chose et a un nouveau mec.Mais le gars apprend vite et va se remettre en question au point bien sûr de changer complètement et d'atteindre tous ses objectifs ou presque.Il y a bien quelques séquences sympas,dues notamment à des personnages secondaires ayant un peu de relief et à la musique plutôt bonne,la chanteuse Joe Bel étant aussi excellente qu'inconnue,mais l'ensemble se traîne gentiment et la sournoiserie du "héros" n'aide pas à apprécier.Ce type irresponsable a délaissé autrefois une brillante carrière de batteur afin de pouvoir rester près de sa famille,mais il n'a jamais réellement accepté ça et le fait payer à son épouse.Il manoeuvre en douce pour reconquérir Alice en n'hésitant pas à employer des moyens déloyaux.Pour finir,il s'attribuera le poste de batteur pour accompagner Joe Bel,évinçant sans état d'âme le musicien qui avait travaillé sur la construction du disque.Un connard de grande envergure en somme,pour lequel on n'a pas trop envie de se passionner.Manu Payet et Audrey Lamy,pourtant de bons comédiens,n'arrivent pas à s'extraire de rôles convenus et mal écrits mais Aure Atika,toujours canon en soeur MILF et généreuse,irradie l'écran,tout comme le génial Pascal Demolon en producteur de disques faux-jeton,qui évolue dans le même registre que dans "Baby phone",qui raconte d'ailleurs une histoire un peu similaire.La petite Jaïa Caltagirone a beaucoup de présence et de naturel.On repère parmi les seconds couteaux Vanessa Guide,la princesse des "Nouvelles aventures d'Aladin",très jolie mais piètre actrice,un Alexis Michalik qui,avant d'exploser avec "Edmond",a beaucoup joué les beaux gosses de service,l'indispensable Nicky Marbot,solide comédien,et une Alix Poisson échappée de "Parents mode d'emploi".