Avec le temps, on pense qu'on s'apaise et que les mauvais films nous irritent moins... Pourtant, certains viennent nous tirer de notre torpeur raisonnable (de façade) pour nous faire bondir et hurler ! Tout s'est bien passé, le dernier film de François Ozon est de ceux-là : après Jeune et jolie, voici donc Vieux et moche !. Ce long-métrage qui hésite entre le drame grotesque et la comédie vulgaire raconte le périple poussif de deux sœurs (Sophie Marceau et Géraldine Pailhas) pour faire euthanasier leur père grabataire (André Dussolier) en Suisse... Un sujet très fort et polémique traité ici avec la puissance d'un téléfilm sous prozac et le cynisme d'un étudiant plumitif.
Tandis que François Ozon aligne des cadrages appliqués vus cent fois et tisse un réseau de symboles lourdingues entre des séquence embarrassantes, le casting part en roue libre ! André Dussolier mime l'AVC en plissant la lèvre avec un mauvais gout qui lui vaudra certainement un César tandis que Sophie Marceau gobe les Xanax comme des bonbons et joue la quinqua torturée dans un appartement au parquet parfaitement ciré : À d'autres ! Deux scènes "chocs" où Sophie Marceau s'imagine tirer à bout portant sur son père et trois blagues vaseuses autour de "la couille" nous rappellent qu'on n'est pas chez TF1 mais bien chez un auteur provoc' et obsédé, digne représentant de l'élite de "l'exception culturelle française". Seule perspective de salut au milieu de ce film moribond, Géraldine Pailhas est la seule qui semble croire encore au cinéma et à son personnage.
Nous sommes loin, très loin, de la qualité qu'on pourrait attendre d'un film en compétition pour la Palme d'or ! Alors, entre la bave d'André et les malheurs de Sophie, on se répète qu'on a muri, on s'accroche, on tente d'ouvrir ses chakras ou de chopper la fameuse écriture torturée et retors d'Ozon... Mais non, ce film n'a rien à offrir. Boursoufflé de surjeu, écrit et filmé sans âme, Tout S'est bien passé semble avoir été tourné pour manger entre potes à la cantine et profiter d'une virée à Cannes dans un palace. Du cinéma de bourgeois diront certains !? Certainement, et il serait bon de rappeler qu'on en a plus qu'assez de voir des bourgeois oisifs et vicieux se tirer dans les pattes dans des appartements haussmanniens. Faut-il légaliser l'euthanasie en France ? On ne mettra pas un terme au débat ici, mais il apparaît urgent d'euthanasier ce genre de films ! En 2021, en France, même si c'est loin d'être gagné, nous avons le droit de soulager nos mourants, de pleurer dignement nos morts aussi et d'attendre plus du cinéma !