Je ne connais pas du tout Jean-Pascal Zadi. Il joue un influenceur qui fait des vidéos décalées pour dénoncer le racisme systémique (emmerder les blancs dans les rues de Bordeaux en costume colonial, ce genre de trucs...). Pour aller un cran au-dessus, il propose une marche réservée aux hommes noirs pour protester contre le racisme. L'occasion, pour recruter, de rencontrer le gratin des artistes noirs français. Chaque scène repose sur une tension liée à la maladresse de JP, qui finit toujours par se faire engueuler entre elles les célébrités qu'ils rencontrent. Un humour cringe qui peut rappeler les comédies à la Ben Stiller, avec un côté "t'as vu, lui aussi est là".
Je ne déflorerai pas la liste des célébrités, mais le film a au moins le mérite de les mettre en avant. ça marche autant qu'on les reconnais (j'avoue que je ne connaissais pas le rappeur marseillais Sopra, par conséquent ça ne marchait pas trop).
C'est drôle mais un peu répétitif car on sait que tout finira par virer à la catastrophe. Il y a tout de même un twist un peu mignon quand la manifestation a enfin lieu. Et j'aime beaucoup le rap censé opposer la lutte contre le réchauffement climatique et l'antiracisme, il fallait oser ha ha. Mention spéciale aussi à la scène où Matthieu Kassovitz se joue lui-même en train de caster Zadi pour un film anti-esclavage et lui fait la leçon sur le fait qu'il n'a pas assez l'esclavage dans les veines. Joli taquet au passage.
Un film pas désagréable, qui ne va pas bien loin mais fait sourire. C'est un peu étrange, car en gros il fait exprès de prendre toutes les ornières de la lutte anti-discrimination. C'est un peu masochiste, mais c'est sur ce jeu avec le politiquement correct que se fonde le principal ressort comique.
Alors je sais qu'on pourra penser que je le dis pour la blague, mais sans vanne : ça me rappelle un peu la veine des films avec Michel Blanc, genre "Grosse fatigue".
Ha, et une dernière remarque : j'adore le débit et la diction de Jean-Pascal Zadi. Vraiment.