Bon alors je l'ai vu il y a des années de cela et je n'ai aucune envie de me l'infliger une nouvelle fois. Bon déjà dans l'ensemble c'est très médiocre cinématographiquement, ça n'apporte rien, c'est exactement le même type de comédie que d'habitude donc passons directement au propos social et pour celà je me souviens de trois choses :
- Toutes les références au mode de vie des homosexuels, Gastambide qui veut savoir à tout prix si Marmai est actif ou passif, quitte à se dire "si je demande au nouveau copain de l'ex de Marmai, alors je connaîtrais le rôle de Marmai dans la relation", c'est débile. Mais c'est tellement débile, tellement la réponse est simple que tu ne peux pas croire que quelqu'un demanderait réellement ça... Mais bon encore une fois c'est mal fait aussi pour que ce soit absurde, donc c'est rien : du flan. Le gars dans l'avion qui me dit "tu me reconnais pas ?" pour dire que Marmai a eu la misère sexuelle d'aller coucher à droite à gauche sans se souvenir de ses partenaires. Merci, on s'en serait passé.
Toute la morale qui consiste à dire "Olala si ton couple a dix ans, vite il faut changer de partenaire, absolument pas te stabiliser parce que tu es jeune et que tu as encore toute la vie devant toi" qui est assez idiote. Parce qu'on ne voit pas le dysfonctionnement du couple, le couple est en carton et son ex se remarie juste après. Mais de l'autre côté l'histoire d'amour avec la scandinave est tout aussi bidon et c'est pas parce que Marmai va jusqu'à se geler la ceinture à des milliers de kilomètres de Paris que je vais croire pour une seule seconde qu'il l'aime. Tout est faux. Le quiproquo aussi et la scène de révélation est assez pénible parce que c'est d'un cliché ce Marmai tiraillé par les deux personnes et qui bizarrement, je ne vois pas pourquoi, ça ne semble absolument pas évident, préfère son copain qu'il a depuis des années.
Il n'y a aucune réflexion sur la situation proposée en début de film, j'ai rien contre l'idée que les gens découvre la fluidité de leur sexualité, mais encore une fois le personnage de Ferroni et sa débilité à ne pas supporter le deuxième coming-out de son frère comme s'il se donnait en spectacle (elle aurait pu avoir raison, mais c'est tourné en ridicule : dommage !). Ou encore la copine scandinave de Marmai qui dit à la fin ne pas être jalouse de lui quand il discute avec des filles mais ne peut pas s’empêcher de s’immiscer quand il va discuter avec des mecs. T'essayes de dire quoi sur les femme là ? T'essayes de dire quoi sur les hommes là ? Ca vous fait rire espèces de gamins ?
Bref un film comme les autres et opportuniste sur le mariage pour tous, qui ne maîtrise absolument pas son sujet, qui n'apporte rien... Pourquoi aurais-je envie de m'en souvenir ?
Tu veux savoir ce que c'est que la vie et la fluidité sexuelle ? Regarde La Vie d'Adèle.
Tu veux savoir ce que c'est que la misère sexuelle ?
Regarde Moonlight.
Tu veux savoir ce que c'est qu'une vraie histoire d'amour ?
Regarde Mysterious Skin.
Tu veux savoir ce que c'est qu'une histoire d'acceptation de soi et non de ce que les autres disent de toi ?
Regarde C.R.A.Z.Y.
Tu veux savoir ce que c'est que l'amour homosexuel ?
Regarde Orphée.
Tu veux savoir ce que c'est qu'une passion amoureuse ?
Regarde Achilles.
Tu veux savoir ce que c'est qu'une vraie comédie acide sur l'homosexualité ?
Regarde Brüno.
Ne regarde pas Toute Première Fois.