« Plus dangereux que le fisc, plus efficace que M. Propre »

Des choses gentilles à dire sur ce film

Toxic Avenger, c’est une féroce envie de secouer le cocotier, un doigt d’honneur dans un gant de velours avec un nez de clown. c’est aussi la réponse à une jeunesse dorée, au culte du corps et de la réussite : les scènes du club de gym tendance débordent de fluo, de blondeur... de détails loufoques et de grognements animaux. Bozo et ses crises de nerfs : « Il me stresse, il flingue mon karma, etc. » magnifie ce stade avancée de pourriture populaire et propre sur elle.

Et on a, par opposition, un chouette héros, plus attachant que la plus attachante de tes copines, comme le montrent le montage de ses BA, son petit coup de déprime sur un quai, son adorable maison. Toxie et sa copine sont trop cute, mais ça ne l’empêche pas de faire le ménage à coups de serpillière dans la carotide.

Le film est aussi truffé de plaisirs simples comme des produits chimiques plus verts que verts qui bloubloutent, un enfant innocent qui se fait défoncer, des fondus très années 1980, des gags à base de cocaïne, les looks (les braqueurs de fast food, notamment) qui constitue l’une des meilleures scènes du film.

En bref, Toxic Avenger est emblématique de la production Troma et ce n’est pas pour rien.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (contient 54 ingrédients) du bingo des films

Bonus

Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Bagarre | Assomme deux sous-fifres en frappant leur tête l’une contre l’autre - Bagarre | Empêche un personnage d’en abattre un autre en retenant son bras ou en le poussant au dernier moment - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Famille | Caresse les cheveux d’un enfant - Se regarde dans un miroir | Mutation, dégénération ou détérioration - Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Loose | S’évanouit exagérément - Ouh ! | Politicien·ne corrompu·e

Personnage secondaire

Meute compacte de journalistes

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Fin | Image figée - Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Homme torche qui s’agite en tout sens - Mise en scène | Regard incrédule - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Technique | Faux raccord impardonnable - Tension | Mort originale

Réalisation > Accessoire et compagnie

Arme | Clic au lieu du Bang - Stylé | Une de journal apparaissant en tourbillon rapide au centre de l’écran

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Effet | Acrobaties Woosh - Musique | Classique

Réalisation > Surprise !

Faux suspense | Ouf c’est juste un ami qui fait une blague !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Blague et/ou référence aux belles-mères - Calembour - Coup dans les couilles (gag) - Gag cartoonesque - Gag reposant sur un handicap physique - Groggy, lève la tête un court instant avant de la laisser retomber lourdement - Pipi, caca, prout

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique - Conférence de presse où les journalistes hurlent comme des poissonniers

Scénario > Dialogue

Foule en délire

Scénario > Ficelle scénaristique

La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

Scénario > Situation

Menace | Impliquant la bite et/ou les couilles - Passion | Sous-entendu sexuel

Thème > N’importe quoi

Le passager appuie avec son pied sur une pédale, le pied du conducteur entre les deux - Accessoire | Garde son caleçon ou sa culotte pour baiser - Accessoire | Gaspillage alimentaire - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux - Grossophobie - Homophobie - Stéréotype physique lié à un métier

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Image dégradante | Nunuche - Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Tenues légères - Violence sexuelle | Retient une femme par le bras, contre son gré

Thème > Testostérone

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 1 mai 2023

D'autres avis sur Toxic Avenger

Quentin-S

I'm not just another pretty face

Toxic Avenger est une bonne surprise qui sent bon les années 80 ! Alors certes, les choucroutes des actrices ont pris un petit coup de vieux mais tout le reste a conservé son charme d'antan : les...

le 13 janv. 2013

Senscritophiliste

Cultissime!

Le film le plus important du catalogue Troma. Un pamphlet écolo contre les pollueurs, le film s'attaque au culte du "paraître" et aux politiciens véreux. Dans un monde ou nous subissons...

le 18 août 2011

taboun

Critique de Toxic Avenger par taboun

Les imbéciles en ont rêvé, Troma l'a fait : le super héros le plus stupide qu'il puisse exister et quel super héros! Toxic Avenger. Dans le monde de Toxie, tout est fait en carton, à la va-vite et...

le 6 nov. 2010

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023